Alexander Tsymbalyuk
Basse

© DR

Né en Ukraine, Alexander Tsymbalyuk fait ses études au Conservatoire d’Odessa. Il suit l’enseignement des professeurs Ludmila Ivanova, Vasiliy Navrotskiy et de Paata Burchuladze. Vainqueur de nombreux concours (Concours Elena Obraztsova à Moscou en 2006, Concours Riccardo Zandonai en Italie et Concours International Tchaïkovski à Moscou en 2007), il fait ses débuts au sein de la troupe du Staatsoper de Hambourg. Il est rapidement invité au Metropolitan Opera de New York, à la Scala de Milan, à l’Opéra Royal de Copenhague, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Staatsoper de Berlin, au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, au Royal Opera House Covent Garden de Londres, au Liceu de Barcelone, au Théâtre Bolchoï de Moscou, au Maggio Musicale Fiorentino.
Au cours des récentes saisons, il a interprété Sparafucile de Rigoletto au Royal Opera House Covent Garden, au Théâtre Bolchoï et au Bayerische Staatsoper de Munich, Fafner de L’Or du Rhin avec l’Orchestre Philharmonique de Séoul sous la direction de Myung‑Whun Chung, Raimondo de Lucia di Lammermoor, Timur de Turandot et Fiesco de Simon Boccanegra à la Scala de Milan, le Prince Gudal (Le Démon de Rubinstein) à Moscou, le rôle-titre de Boris Godounov et Bartolo des Noces de Figaro au Bayerische Staatsoper de Munich, Timur au Metropolitan Opera.
Il a fait ses débuts à l’Opéra national de Paris la saison dernière dans les rôles du Commandeur de Don Giovanni et du Roi René de Iolanta. Il se produit aussi en concert : Requiem de Verdi au Maggio Musicale Fiorentino et Gurrelieder de Schönberg au Konzerthaus de Vienne avec Zubin Mehta, Mefistofele de Boito à l’Accademia Santa Cecilia de Rome avec Antonio Pappano, Rigoletto au Hollywood Bowl avec Gustavo Dudamel, Otello au Barbican Center de Londres avec Sir Colin Davis…

Projets : 
Le Prince Grémine (Eugène Onéguine) à l’Opéra national de Paris, Raimondo (Lucia di Lammermoor), le Chef de la police et le Vieux bagnard (Lady Macbeth de Mzensk) au Bayerische Staatsoper de Munich, Ferrando (Le Trouvère) au Royal Opera House Covent Garden de Londres. •