© E. Bauer-OnP
Diplômée de l’École Normale de Taïwan (Département musique), Ching-Lien Wu poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle reçoit en 1987 le Premier prix de direction de chœur. Elle suit des cours et stages de direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau, Helmut Rilling, Michael Gielen et Pierre Boulez.
En 1989, elle est nommée Cheffe de chant à l’Opéra de Nantes puis en 1990, Cheffe des Chœurs assistante au Théâtre du Capitole à Toulouse. De 1991 à 2001, Ching-Lien Wu devient Cheffe des Chœurs à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg. Le travail qu’elle y accomplit est salué par la critique française et internationale. Durant cette période, elle est Cheffe des Chœurs invitée aux opéras de Montpellier, Rouen et Shanghai ainsi qu’à Radio France pour divers ouvrages lyriques et oratorios. Et, en 1996, elle est assistante de Norbert Balatsch au Festival de Bayreuth.
De 2001 à 2014, Ching-Lien Wu est Cheffe des Chœurs du Grand Théâtre de Genève. En septembre 2014, elle est nommée Cheffe de Chœur du Dutch National Opera à Amsterdam. En 2016, le magazine allemand Opernwelt désigne le Chœur de l’Opéra national des Pays-Bas sous la direction de Ching-Lien Wu meilleur Chœur de l’année.
Elle dirige aussi de nombreux concerts à la tête de son propre Chœur « Le Motet de Genève » avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestratus Genevensis. Elle est à la tête de cet ensemble vocal de 2002 à 2012.
Dès 1996, elle est invitée à donner des Masterclass de direction de chœur au CNSM de Lyon. Et, dans son pays natal, elle est responsable des études musicales pour plusieurs productions lyriques et notamment du Barbier de Séville, opéra dont elle signe également la mise en scène à Taïpei.
Ching-Lien Wu est nommée Cheffe des Chœurs de l’Opéra national de Paris en février 2021 et prend ses
fonctions le 26 avril de la même année.
Elle est Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Haut de Page