© Studio J'adore ce que vous faites ! / OnP
Diplômée d’une licence au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Marine Chagnon obtient son master dans la classe d’Elène Golgevit et complète sa formation par des masterclasses d’artistes comme Ludovic Tézier, Anne Sofie von Otter, Barbara Hannigan et Karine Deshayes.
Elle se produit dans des rôles tels que Lola de Cavalleria Rusticana, la Tasse Chinoise et la Chatte de L’Enfant et les Sortilèges au Théâtre du Châtelet, Cherubino des Nozze di Figaro, Zweite Dame de Die Zauberflöte à l’Opéra de Vichy, la Périchole (rôle-titre) à la Scène Nationale Sud-Aquitain, Euridice de l’Orfeo et Annio de la Clemenza di Tito à l’Opéra de Dijon ainsi que Mélisande de Pelleas et Melisande dans une web série qui sera prochainement diffusée.
Elle reçoit le Prix Jeune Espoir au Concours de Mâcon, le Prix Spécial du Jury du Concours de Canari (Corse) ; elle est lauréate de nombreuses académies telles que Villecroze, Royaumont, et Philippe Jaroussky. Elle enregistre à l’été 2021 son premier disque avec la pianiste Joséphine Ambroselli autour du répertoire de mélodies suédoises, Ljus.
Marine Chagnon rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2021. Elle fait ses débuts sur la scène de l’Opéra Bastille dans le rôle de Paggio de Rigoletto de Verdi aux côtés de Nadine Sierra et de Ludovic Tézier. Elle interprète le rôle-titre de La Giuditta de Scarlatti à La Grange au Lac d’Évian avec l’ensemble Les Accents sous la direction de Thibault Noally dans le cadre du festival Voix d’automne.
Au printemps 2022, elle est Poppea d’ Il Nerone- L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi avec les artistes de l’Académie et le Poème Harmonique dans une mise en scène d’Alain Françon et sous la direction de Vincent Dumestre, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet et en tournée à l’Opéra de Dijon et à la Maison de la Culture d’Amiens.
À l’automne 2022, Marine Chagnon fait ses débuts sur la scène du Palais Garnier dans le rôle de Tisbe de La Cenerentola de Rossini. Kate Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini à l’Opéra de Bordeaux, elle crée le rôle-titre d’Olympe de Gouge d’isabelle Aboukler à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre national d’Île-de-France. En duo avec la pianiste Joséphione Ambroselli, elle sort son premier disque Ljus chez Mirare consacré aux mélodies suédoises de la première partie du XXe siècle.
Elle interprète le rôle de Lucilla de La Scala di seta de Rossini au printemps 2023 avec les artistes de l’Académie sous la direction d’Elisabeth Askren et dans une mise en scène de Pascal Neyron à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Journal d'une musicienne #41 : MARINE CHAGNON
Haut de Page