Marine Chagnon Mezzo-soprano

© Romane Begon

Biographie

Formée à l’Académie de l’Opéra national de Paris
Membre de la Troupe lyrique de l’Opéra national de Paris

Nommée dans la catégorie Révélation lyrique aux Victoires de la Musique 2023, Marine Chagnon est une mezzo-soprano française au parcours éclectique. Danse moderne-jazz, chant et art dramatique, c’est aujourd’hui dans l’art lyrique qu’elle se réalise après un master au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d’Elene Golgevit.

Elle est ensuite artiste en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris et reçoit plusieurs distinctions telles que le prix jeune espoir du concours de Macon, le prix spécial du jury du concours de Canari et, en 2023, le prix de l’AROP ainsi que le prix Carpeaux.

Amoureuse du mot, c’est d’abord par la musique ancienne qu’elle découvre la scène avec le rôle d’Euridice (L’Orfeo) à l’Opéra de Dijon, le rôle-titre de La Giuditta à la Grange au Lac, La Chaise-Dieu et l’Auditorium du Louvre, et le rôle-titre du Couronnement de Poppée à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet et à l’Opéra / Grand Théâtre de Dijon, avec l’Académie de l’Opéra national de Paris.

Son début de carrière l’amène à se produire à l’Opéra national de Bordeaux (Kate Pinkerton de Madame Butterfly), l’Opéra national de Lorraine (Flora Bervoix de La Traviata), la Philharmonie de Paris (Olympe la Rebelle), l’Opéra de Vichy (la Deuxième Dame de La Flûte enchantée), la Cité des Congrès de Nantes (concert de clôture de la Folle Journée de Nantes) et de nouveau à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet avec l’Académie de l’Opéra national de Paris (Lucilla de La Scala di seta).

Elle sort son premier disque chez Mirare, « Ljus », avec la pianiste Joséphine Ambroselli, qui met en lumière les mélodies suédoises de la première moitié du XXe siècle. Marine Chagnon est membre de la Troupe lyrique de l’Opéra national de Paris pour la saison 2023‑2024.

À l’Opéra national de Paris : Rigoletto (un page), 2021 ; La Cenerentola (Tisbe), 2022 ; Don Giovanni (Zerlina), 2023 ; Cendrillon (Dorothee), 2023 ; L’Enfant et les Sortilèges (l’Enfant), 2023 ; Adriana Lecouvreur (Madamigella Dangeville), 2024 ; La Traviata (Flora Bervoix), 2024

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 01 décembre 2024 au 12 juin 2025
  • Opéra Bastille
  • du 26 mai au 20 juin 2025
  • Opéra Bastille
  • du 29 mars au 25 avril 2025
  • Palais Garnier
  • du 21 septembre 2024 au 12 juillet 2025
  • Opéra Bastille
  • du 10 mai au 11 juin 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page