Alejandro Baliñas Vieites Basse

© Studio J'adore ce que vous faites ! / OnP

Biographie

En résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris depuis 2021

Originaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, Alejandro Baliñas Vieites y commence ses études musicales. Après un premier diplôme obtenu en 2019, il entre au Conservatoire supérieur de musique du Gran Teatre del Liceu de Barcelone et au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence. 

Suivant notamment les enseignements de Carlos Chausson et de Francesca Roig, il prend part à de nombreux récitals au cours des deux dernières saisons des Amis de l’Opéra de La Corogne et se produit à Sabadell, dans Falstaff, La Cenerentola et La Flûte enchantée. En 2020, il interprète Angelotti dans Tosca et le Roi dans Aida à l’Opéra de Sabadell, ainsi que Martino dans L’Occasione fa il ladro à l’Opéra de Sarriá. 

Alejandro Baliñas Vieites rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2021. Au printemps 2022, il interprète le rôle de Seneca dans Il Nerone – L’Incoronazione di Poppea avec les artistes de l’Académie et le Poème Harmonique dans une mise en scène d’Alain Françon et sous la direction de Vincent Dumestre, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet et en tournée à l’Opéra de Dijon et à la Maison de la Culture d’Amiens. 

En début de saison 2022-2023, il est un Cappadocien dans Salomé sur la scène de l’Opéra Bastille.

À l’affiche

Haut de Page