Alejandro Baliñas Vieites Basse

© J'adore ce que vous faites / OnP

Biographie

Formé à l’Académie de l’Opéra national de Paris
Membre de la Troupe lyrique de l’Opéra national de Paris

Originaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, Alejandro Baliñas Vieites y étudie le piano jusqu’en 2017 avant de se consacrer au chant à Santiago et à La Corogne jusqu’en 2019. Cette même année, il est admis au conservatoire du Liceu à Barcelone et au conservatoire Luigi Cherubini de Florence. Il décide de poursuivre sa formation au conservatoire du Liceu, y ayant obtenu une bourse de la Fondation Ferrer-Salat. Il y travaille notamment avec Carlos Chausson et Manuel Burgueras. Il a participé aux deux dernières saisons lyriques des Amis de l'Opéra de La Corogne et s’est produit à Sabadell, où il a participé à trois académies d'opéra (Falstaff, dans le rôle de Pistola ; La Cenerentola, dans celui d'Alidoro ; La Flûte enchantée, pour Sarastro).

En 2021, il a interprété les rôles d’Angelotti (Tosca) et du Roi (Aida), toujours à l'Opéra de Sabadell. Il a également chanté L’Opéra de quatre notes de Tom Johnson et le rôle de Martino (L'occasione fa il ladro) à l'Opéra de Sarria. En juillet 2021, il a participé au Festival Rossini de Pesaro, où il a interprété le rôle de Don Profondo (Le Voyage à Reims). Il intègre l’Académie de l'Opéra national de Paris en septembre 2021 et interprète, en mars 2022, le rôle de Sénèque (Le Couronnement de Poppée).

Durant l'été 2022, il chante au Festival Rossini le rôle d'Anselmo (La Gazzetta). Au cours de la saison 2022-2023, il chante également le rôle du Marquis (La Force du destin) à La Corogne. En 2023, il remporte le prix de l’AROP et le prix du Cercle Carpeaux. Durant l'été 2023, il participe au projet Jeunes chanteurs du Festival de Salzbourg et prend part à La Passion grecque de Martinů dans le rôle de Kostandis. En septembre 2023, il interprète le rôle de Sourine (La Dame de pique) à Valence. Alejandro Baliñas Vieites est membre de la Troupe lyrique de l’Opéra national de Paris pour la saison 2023‑2024.

À l’Opéra national de Paris : Salomé (un Cappadocien), 2022 ; Carmen (Zuniga), 2022 ; Hamlet (Premier Fossoyeur), 2023 ; Les Contes d’Hoffmann (Schlémil), 2023 

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 12 mars au 03 avril 2024
Réserver
  • Opéra Bastille
  • du 09 au 28 mai 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page