Alejandro Baliñas Vieites Basse

© Studio J'adore ce que vous faites ! / OnP

Biographie

Originaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, Alejandro Baliñas Vieites y commence ses études musicales et se forme notamment auprès de Manuel Burgueras, pianiste de Montserrat Caballé. Après un premier diplôme obtenu en 2019, il entre au Conservatoire supérieur de musique du Liceu de Barcelone et au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence. 

Suivant notamment les enseignements de Carlos Chausson et de Francesca Roig, il prend part à de nombreux récitals, au cours des deux dernières saisons des Amis de l’Opéra de La Corogne et se produit à Sabadell, dans Falstaff de Verdi, Cenerentola de Rossini et La Flûte enchantée de Mozart. En 2020, il interprète Angelotti de Tosca et le Roi d’Aïda de Verdi, à l’Opéra de Sabadell, ainsi que Martino de L’occasione fa il ladro, à l’Opéra de Sarriá. 

Alejandro Baliñas Vieites rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2021. Au printemps 2022, il interprète le rôle de Seneca dans Il Nerone - L’Incoronazione di Poppea avec les artistes de l’Académie et le Poème Harmonique dans une mise en scène d’Alain Françon et sous la direction de Vincent Dumestre, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet et en tournée à l’Opéra de Dijon et à la Maison de la Culture d’Amiens. 

Anselmo dans la Gazzetta de Rossini sous la direction de Carlo Rizzi au Rossini Opera Festival 2022 de Pesaro, il chante le rôle du Marquis de Calatrava de la Force du destin de Verdi aux côtés de la soprano Angela Meade et sous la direction de Giuseppe Finzi au Palacio de la Opera de Coruña. 

Au cours de la saison 22-23, en plus de la programmation de spectacles et concerts de l’Académie, Alejandro Baliñas Vieites fait ses débuts sur la scène de l’Opéra Bastille dans la nouvelle production de Salomé de Richard Strauss dirigée par Simone Young et mise en scène par Lydia Steier dans le rôle d’un Cappadocien. Il y chante également le rôle de Zuniga de Carmen sous la direction de Fabien Gabel et celui d’un fossoyeur dans Hamlet d’Ambroise Thomas sous la direction de Thomas Hengelbrock. 

Au printemps 2023, avec les artistes de l’Académie, il incarne Blansac de La Scala di seta de Rossini sous la direction d’Elisabeth Askren et dans une mise en scène de Pascal Neyron à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 16 janvier au 07 février 2024
Réserver
  • Opéra Bastille
  • du 21 janvier au 25 février 2024
Réserver
  • Opéra Bastille
  • du 12 mars au 03 avril 2024
  • Opéra Bastille
  • du 30 novembre au 27 décembre 2023
Réserver
  • Opéra Bastille
  • du 09 au 28 mai 2024

Haut de Page