Małgorzata Szczęśniak Décoratrice
Artiste de la saison 24/25

© Konrad Pustola

Biographie

Scénographe, auteur des décors et des costumes de toutes les productions de Krzysztof Warlikowski, Małgorzata Szczęśniak est la co-créatrice de son langage poétique au théâtre comme à l’opéra. Elle est sortie diplômée de l’École des Beaux-Arts de Cracovie en 1972. Elle a ensuite fait des études de psychologie à l’Université Jagiellonski de 1972 à 1976.

Parallèlement, elle a animé des cours d’art pour enfants hyperactifs et participé à un projet d’art-thérapie pour schizophrènes. En 1981, tout en rédigeant sa thèse sur la psychologie de la créativité, elle débute des études à la faculté de scénographie de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Elle y obtient son diplôme en 1984. Elle décide alors de travailler pour le théâtre et part à Paris avec Krzysztof Warlikowski. Ils réalisent leur premier spectacle en 1992.

Małgorzata Szczęśniak est également sollicitée comme scénographe par des institutions muséales : exposition de jeunes scénographes au Musée de la Silésie de Katowice en 1994, Quadriennale de scénographie de Prague en 1990 puis, en 2007, « Réalité de la transformation – transformation de la réalité » à la galerie nationale d’art Zacheta de Varsovie. Au printemps 2008, on a pu voir à Bruxelles une exposition consacrée à son travail de scénographe : « Il apparaît et disparaît sans laisser de traces ». Elle a conçu la scénographie de l’exposition « Opéra monde » au Centre Pompidou Metz en 2019 et celle de l’exposition « Around Us a See of Fire. The Fate of Jewish Civilians During the Warsaw Ghetto Uprising » qui ouvrira au Musée Polin à Varsovie. 

Małgorzata Szczęśniak est la responsable artistique du projet architectural du Nowy Teatr, espace théâtral et pluridisciplinaire situé à Varsovie. Elle a reçu le prix de meilleure scénographe de l’année en 2021 aux Opera Awards.

À l’Opéra national de Paris : Iphigénie en Tauride, 2006 ; L’Affaire Makropoulos, 2007 ; Parsifal, 2008 ; Le Roi Roger, 2009 ; Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine, 2015 ; Don Carlos, 2017 ; Don Carlo, 2019 ; Lady Macbeth de Mzensk, 2019 ; A Quiet Place, 2022 ; Hamlet, 2023

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 29 mars au 25 avril 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page