Małgorzata Szczęśniak
Décoratrice

Artiste de la saison 17/18
© DR

Scénographe, auteur des décors des productions de Krzysztof Warlikowski et co-créatrice de son langage poétique au théâtre et à l’opéra, Małgorzata Szczęśniak est sortie diplômée de l’École des Beaux-Arts de Cracovie en 1972. Elle a ensuite fait des études de psychologie aux facultés de philosophie et de psychologie de l’Université Jagielloński de 1972 à 1976.
Parallèlement à ses études, elle a animé des cours d’art pour enfants hyperactifs et participé à un projet d’art-thérapie pour schizophrènes mené par Noemi Madejska, psychiatre renommée et auteure de livres sur les créations artistiques de personnes atteintes de schizophrénie. En 1981, tout en rédigeant sa thèse sur la psychologie de la créativité, elle débute des études à la faculté de scénographie de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Elle y obtient son diplôme en 1984 sous la direction de Jerzy Skarżyński. Elle décide alors de travailler pour le théâtre et part à Paris avec Krzysztof Warlikowski.
Elle a par ailleurs participé à plusieurs manifestations : exposition de jeunes scénographes au centre de scénographie polonaise au Musée de la Silésie de Katowice en 1994 ; Quadriennale de scénographie de Prague en 1990, puis en 2007, cette seconde fois avec « Réalité de la transformation – transformation de la réalité » également présentée à la galerie nationale d’art Zacheta de Varsovie.
Au printemps 2008, on a pu voir à Bruxelles une exposition consacrée à son travail de scénographe : « Il apparaît et disparaît sans laisser de traces ». Considérée comme l’une des scénographes les plus inventives en Europe, elle est par ailleurs la responsable artistique du projet architectural du Nowy Teatr, espace théâtral et pluridisciplinaire situé à Varsovie. En 2015, elle a reçu une distinction décernée par le président de la République de Pologne pour l’ensemble de son travail artistique.

Projet :
De la maison des morts au Royal Opera House Covent Garden de Londres.

À retrouver dans