Claude Bardouil
Chorégraphe

Artiste de la saison 17/18

Après une longue pratique de la gymnastique, Claude Bardouil étudie au Conservatoire, à l’Atelier de formation et de recherche du Centre Dramatique National et au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Sa polyvalence l’amène à rencontrer des metteurs en scène de théâtre et des chorégraphes. Avec Rita Cioffi, il participe à une série de duos, notamment Massacre du printemps, Shopping, Pas de deux et Passengers. Il est à l’origine de la compagnie PMA, pour laquelle il joue et met en scène des pièces de répertoire comme Andromaque (Racine), Electre (Sophocle) et des créations personnelles telles que Les Innocents, Les Vaniteux, Brad Pitt et moi, portrait d’un Européen, Désastre.
Par ailleurs, il anime des stages pour des lycéens de la région Midi-Pyrénées et crée Born to be a star pour la formation professionnelle du danseur du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse / Midi-Pyrénées.
Depuis quelques années, il collabore avec Krzysztof Warlikowski pour le théâtre – Koniec / La Fin (d’après Kafka, Koltès et Coetzee), Contes africains d’après Shakespeare, Kabaret Warsawski, Les Français (d’après Proust) – et pour l’opéra, avec Macbeth (Verdi), Lulu (Berg) et Don Giovanni (Mozart) à La Monnaie, The Rake’s Progress (Stravinsky) au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Poppea e Nerone (Monteverdi / Boesmans) au Teatro Real de Madrid, La Femme sans ombre (Strauss) et Die Gezeichneten (Schreker) à Munich, Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine à l’Opéra national de Paris, Il Trionfo del tempo e del disinganno au Festival d’Aix-en-Provence, Wozzeck à l’Opéra national d’Amsterdam. Sa création Nancy. Interview, en collaboration avec l’actrice Magdalena Popławska, a été présentée au Nowy Teatr de Varsovie puis dans de nombreuses villes polonaises et à Paris, Toulouse, Liège, Munich... Exhausted a été créé à Varsovie en 2015.

Projets :
De la maison des morts au Royal Opera House Covent Garden de Londres.

À retrouver dans