Simone Young Chef d'orchestre

© Sandra Steh

Biographie

Née à Sydney, Simone Young commence sa carrière en Allemagne avant d’être invitée sur les grandes scènes lyriques internationales. 

Elle a été cheffe principale invitée de l’Orchestre de chambre de Lausanne (2017-2020), cheffe principale de l’Orchestre philharmonique de Bergen (1998-2002), directrice artistique d’Opera Australia (2001-2003), cheffe principale invitée de l’Orchestre Gulbenkian à Lisbonne, directrice artistique du Staatsoper de Hambourg et directrice musicale de l’Orchestre philharmonique de Hambourg (2005-2015). Elle est cheffe principale de l’Orchestre symphonique de Sydney depuis juillet 2022. 

Elle est considérée comme une spécialiste des opéras de Wagner et Strauss et se produit sur les plus grandes scènes internationales, dont le Staatsoper de Vienne et le Staatsoper Unter den Linden de Berlin (où elle a dirigé le cycle complet du Ring), ou encore le Bayerische Staatsoper de Munich et le Metropolitan Opera de New York. 

Au cours de son mandat à Hambourg, elle a dirigé de nombreuses créations de musique contemporaine et un vaste répertoire d’opéras (Mozart, Verdi, Puccini, Wagner, Strauss, Hindemith, Britten, Henze). La saison passée, elle a dirigé Parsifal à l’Opéra national de Paris. 

Au cours de la saison 2022-2023, elle dirigera Elektra et La Chauve-souris au Staatsoper de Vienne, Le Chevalier à la rose au Metropolitan Opera de New-York, ainsi que, en concert, le Berliner Philharmoniker, le Royal Stockholm Philharmonic, l’Orchestre national de France, l’Orquesta nacional de España, l’Orchestre de la Suisse romande, le Philharmonia Zurich et l’Orchestre national de Lyon. 

Elle a enregistré, entre autres, Mathis le peintre et le Ring avec le Staatsoper de Hambourg, ainsi que l’intégrale des symphonies de Bruckner dans leur version originale et des symphonies de Brahms.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 12 octobre au 05 novembre 2022
Réserver

Haut de Page