Fabio Luisi
Chef d'orchestre

Artiste de la saison 18/19
© DR

Né à Gênes, Fabio Luisi a reçu en 2014 le « Grifo d’Oro », la plus haute distinction décernée par la municipalité, pour sa contribution à l’héritage culturel de sa ville natale. Il est Directeur musical de l’Opéra de Zurich depuis septembre 2012, Chef principal du Metropolitan Opera de New York depuis septembre 2011, Chef principal du Danish National Symphony Orchestra (DNSO) à compter de la saison 2017-2018 et Directeur musical du Maggio Musicale Fiorentino à partir de 2018.
Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Vienne de 2005 à 2013, il a reçu la Golden Bruckner Medal et le Golden Bruckner Ring. Au cours des dernières saisons, il a dirigé Wozzeck, Les Puritains, Falstaff, Tosca, Lohengrin à l’Opéra de Zurich, Cavalleria rusticana et Pagliacci dans la mise en scène de David McVicar, Manon Lescaut avec Roberto Alagna et Kristine Opolais, Les Noces de Figaro, Guillaume Tell au Metropolitan Opera, Lear à l’Opéra national de Paris. Il a été invité au Festival della Valle d’Itria de Martina Franca et à la Scala de Milan.
Il a dirigé Siegfried et Le Crépuscule des dieux lors de la captation du cycle par Deutsche Grammophon (Best Opera Recording 2012) au Metropolitan Opera dans la production de Robert Lepage et il a reçu à cette occasion un Grammy Award en 2013. Son abondante discographie comprend notamment l’intégralité des symphonies et l’oratorio Das Buch mit sieben Siegeln du compositeur autrichien Franz Schmidt, la Neuvième Symphonie de Bruckner (avec la Staatskapelle de Dresde) et la version originale de la Huitième Symphonie de Bruckner (Philharmonia Zurich). Cette saison, il dirigera avec le DNSO la Huitième Symphonie de Mahler, le Concerto pour violon n° 2 de Henze avec Julia Fischer, les Cinquième et Septième Symphonies de Beethoven, l’oratorio de Franz Schmidt Das Buch mit sieben Siegeln. Fabio Luisi est également compositeur : sa Saint Bonaventure Mass a été créée en septembre dernier à New York.

Projets :
De la maison des morts et La Force du destin à Zurich, La Favorite, Cardillac, Rigoletto, Le Trouvère, La Traviata à Florence, Francesca da Rimini à la Scala de Milan. 

À retrouver dans