Calixto Bieito Metteur en scène
Artiste de la saison 23/24

© Monika Rittershaus

Biographie

Né à Miranda de Ebro (Burgos), Calixto Bieito a été directeur du Teatre Romea de Barcelone, du Festival International des Arts de Castilla y Léon et du Barcelona International Teatre (BIT). De 2013 à 2015, il a été artiste en résidence au Théâtre de Bâle. Il est depuis 2017 le directeur artistique du Teatro Arriaga de Bilbao.

Depuis le début des années 2000, il se consacre à la mise en scène d’opéra, tout en continuant à travailler pour le théâtre. Carmen au Festival de Peralada, Macbeth de Shakespeare au Festival de Salzbourg, Hamlet au Festival d’Édimbourg, Don Giovanni à Hanovre et L’Enlèvement au sérail au Komische Oper de Berlin ont établi sa réputation comme l’un des metteurs en scène les plus controversés mais aussi les plus passionnants de sa génération.

Parmi ses précédentes productions, citons Les Soldats de Zimmermann (Zurich, Berlin, Madrid), Wilde d’Hèctor Parra au Festival de Schwetzingen, Tannhäuser à l’Opéra de Flandre et de Venise, The Fairy Queen à Stuttgart, La Juive au Bayerische Staatsoper de Munich, La Force du destin à l’English National Opera, Oresteia de Xenakis à Bâle, Les Troyens à Nuremberg, Moïse et Aaron et Le Grand Macabre au Semperoper de Dresde, Elias au Theater an der Wien, Les Bienveillantes d’Hèctor Parra à l’Opéra de Flandre, Mendi Mendiyan de José María Usandizaga au Teatro Arriaga.

Ces dernières saisons, il a notamment mis en scène Carmen et Tristan et Isolde à Vienne, Lohengrin au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, la Passion selon saint Jean au Théâtre du Châtelet, Die ersten Menschen de Rudi Stephan à Amsterdam, La Guerre et la Paix à Genève, Kátia Kabanová et Flammen de Erwin Schulhoff à Prague, Samson de Joachim Raff à Weimar, Von der Liebe Tod de Gustav Mahler au Staatsoper de Vienne, Eliogabalo à l’Opéra de Zurich et Jules César en Égypte à Amsterdam.

Cette saison, il signe notamment les mises en scène de Mahomet II à Naples, Orgia de Hèctor Parra à Barcelone et Der Silbersee de Kurt Weill à Mannheim.

À l’Opéra national de Paris : Lear, 2016 ; Carmen, 2017 ; Simon Boccanegra, 2018 ; The Exterminating Angel (2024)

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 29 février au 23 mars 2024
Réserver
  • Opéra Bastille
  • du 12 mars au 03 avril 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page