Née à Lucerne, Sarah Derendinger a étudié l'art de la vidéo et le cinéma à Berne, Amsterdam, Bâle et Varsovie. Elle travaille en tant que réalisatrice indépendante de films et de programmes télévisés, autrice et artiste vidéo.
Avec ses films, elle participe à de nombreux festivals internationaux. Au festival Vision du Réel de Nyon de 2009, son documentaire Familientreffen a remporté le prix du cinéma suisse. Depuis 1993, elle réalise régulièrement pour la télévision suisse SRF des documentaires, en direct, des séries de fiction, et produit pendant sept ans de nouveaux formats de séries en tant que développeuse de programmes.
Sarah Derendinger présente également ses installations vidéo dans des expositions, espaces publics, scènes et festivals, par exemple au Theatertreffen de Berlin, au Schauspielhaus de Zurich, au Grand Théâtre de Genève, au Théâtre de Bâle, au Staatsoper de Nuremberg, au Staatstheater de Mannheim, au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, à l'Opéra de Belfast, à l'English National Opera, au Komische Oper de Berlin, au Teatro Real de Madrid, au Semperoper de Dresde, à La Monnaie de Bruxelles…
Outre Calixto Bieito, avec qui elle travaille régulièrement depuis 2013, Sarah Derendinger a réalisé des installations vidéo sur scène pour de nombreux metteurs en scène et compositeurs, dont Jossi Wieler, Jürgen Flimm, Heiner Goebbels, Barbora Horáková Joly et Andrea Moses.
En 2017, elle reçoit le prix de la critique de la meilleure conception vidéo espagnole pour la production Obabakoak, créée à Bilbao. En 2021, elle met en scène l'opéra vidéo Tempest d'Arne Nordheim au Festival de Bergen et, en 2023, c’est en tant que metteuse en scène d'opéra qu’elle monte Le Viol de Lucrèce au Théâtre de Lucerne.
À l’Opéra national de Paris : Lear, 2016 ; Simon Boccanegra, 2018
Haut de Page