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Erika Sunnegardh
Soprano

Artiste de la saison 19/20
© DR

Depuis ses débuts particulièrement remarqués en 2004 dans le rôle-titre de Turandot à l’Opéra de Malmö, la soprano américano-suédoise Erika Sunnegårdh a établi sa réputation comme interprète des grands rôles des opéras de Strauss, Beethoven et Puccini.
Elle a chanté l’Impératrice de La Femme sans ombre à Wiesbaden, Chrysothémis (Elektra) au Grand Théâtre de Genève, le rôle-titre de Salomé à Munich, Bologne, Dresde, Toronto, Tokyo, Milwaukee, au Welsh National Opera, au Liceu de Barcelone, Leonore (Fidelio) à Francfort, Hambourg, Cologne, Florence et au Metropolitan Opera de New York, le rôle-titre de Tosca à Francfort, Berlin (Deutsche Oper), Stockholm, Cologne et Nashville, Turandot au Deutsche Oper de Berlin, au Metropolitan Opera, à l’Opéra Royal de Stockholm et au Norrlandsoperan de Umeå (Suède) avec le final de Berio. Parmi les autres rôles qui ont marqué sa carrière, citons Senta (Le Vaisseau fantôme) à Oslo, Cologne et Atlanta, le rôle-titre de Jenůfa à Malmö, Lady Macbeth (Macbeth) au Festival de Glyndebourne, Isabella (La Défense d’aimer) avec le Münchener Rundfunk. Elle a participé à la création mondiale de Death and the Maiden de Jonas Forssell (rôle de Paulina) à Malmö.
Elle se produit en concert avec les grandes formations symphoniques (Philharmonique de Berlin, Gewandhaus Orchestra de Leipzig, Orchestre de la RAI de Turin…) dans un répertoire qui comprend le Requiem de Verdi, la Huitième Symphonie de Mahler, le Stabat Mater de Rossini, la Symphonie lyrique de Zemlinsky, la Neuvième Symphonie de Beethoven. Elle a chanté sous la direction de Marco Armiliato, Semyon Bychkov, Paolo Carignani, Riccardo Chailly, Myung Whun Chung, James Conlon, Andreas Delfs, Gustavo Dudamel, Adam Fischer, John Fiore, Hartmut Haenchen, Daniel Harding, Will Humburg, Lothar Koenigs, Jesus Lopez-Cobos, Fabio Luisi, Nicola Luisotti, Cornelius Meister, Gianandrea Noseda, Kirill Petrenko, Sir Simon Rattle, Stefan Soltesz. Durant ses études, elle a fréquenté l’Israel Vocal Arts Institute, le Tanglewood Music Center, la Britten-Pears School for Advanced Musical Studies, l’Institut international d’art vocal en Italie, la Manhattan School of Music et elle a passé deux années particulièrement enrichissantes à l’École de musique Aaron Copland du Queens College.

Projets :
les rôles-titres de Turandot au Festival de Bregenz et Salomé au Staatsoper de Vienne, l’Impératrice à Leipzig et Wiesbaden, Senta et Salomé à Varsovie.

Débuts à l’Opéra national de Paris

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