Emma Birski / OnP

Opéra

Nouveau

Les Noces de Figaro

Wolfgang Amadeus Mozart

Palais Garnier

du 21 janvier au 18 février 2022

3h40 sans entracte

Les Noces de Figaro

Palais Garnier - du 21 janvier au 18 février 2022

Synopsis

Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? La nouvelle production de Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? »

Durée : 3h40 sans entracte

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 115 min

  • Entracte 30 min

  • Deuxième partie 75 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Le Comte : Séducteur de Suzanne et jaloux de sa femme

La Comtesse : Épouse du Comte, tourmentée par les tromperies de son mari
Suzanne : Camériste de la Comtesse, fiancée de Figaro, complice de Chérubin
Figaro : Valet du Comte, fiancé de Suzanne
Chérubin : Page du Comte, jeune homme candide amoureux de la Comtesse
Marceline : Gouvernante de la maison
Bartholo : Médecin de Séville
Don Basile : Maître de musique
Don Curzio : Juge
Barberine : Fille du jardinier et cousine de Suzanne.
Antonio : Jardinier du Comte et oncle de Suzanne

Acte I
Au Palazzo Aguas Frescas. Figaro, valet du Comte Almaviva, est sur le point d’épouser Suzanne, camériste de la Comtesse. Mais alors que la fête se prépare, des obstacles surgissent, des intrigues se trament. Le Comte, époux volage, cherche à séduire Suzanne et songe à rétablir certain droit du seigneur sur les jeunes mariées ; il mène son intrigue aidé par le peu scrupuleux Basile, le maître de musique. D’autre part, Marceline, « femme de charge au château », a prêté de l’argent à Figaro contre une promesse de mariage ; soutenue par la vieille rancoeur du docteur Bartholo à l’égard du valet, elle entend faire valoir ses droits. Chérubin, le page, vif, espiègle, amoureux de toutes les femmes et surtout de la Comtesse, sa « belle marraine », est chassé du château par le Comte qui l’a surpris chez Barberine, la fille du jardinier ; il vient supplier Suzanne d’intercéder pour lui auprès de la Comtesse. Mais voici le Comte qui cherche à obtenir de Suzanne un rendez-vous. À son approche, le page se dissimule derrière un fauteuil. L’arrivée de Basile oblige Almaviva à se cacher à son tour ; mais il bondit en entendant Basile faire allusion à la passion de Chérubin pour la Comtesse. Le page est bientôt découvert ; le Comte lui donne un brevet d’officier avec ordre de partir sans délai pour rejoindre son régiment.

Acte II
La Comtesse, délaissée par son époux, soutient les intrigues de Figaro et Suzanne pour faire aboutir au plus tôt leur mariage et en même temps confondre Almaviva : il s’agit d’abord, au moyen d’une lettre anonyme, d’inquiéter le Comte sur la conduite de sa femme ; puis d’envoyer le page déguisé en fille au rendez-vous proposé à la camériste. Dans la chambre de la Comtesse, Chérubin vient se travestir, et d’abord chante sa « romance ». Badinage interrompu par l’arrivée du Comte, jaloux, alerté par le billet. Le page se sauve par la fenêtre. Le Comte, fou de rage, entre chez sa femme ; mais au lieu d’un homme, il y découvre Suzanne. Tout irait bien si Antonio, le jardinier, n’avait vu Chérubin sauter par la fenêtre sur ses plates-bandes. Le Comte se sent berné. Marceline, qui arrive à ce moment avec Bartholo et Basile, lui fournit l’occasion de se venger ; il promet de faire respecter le contrat : Figaro épousera Marceline.

Acte III
Suzanne feint d’accepter le rendez-vous du Comte, mais manifeste trop haut sa joie de le duper. Il l’entend, se sent pris au piège ; blessé dans son amour et son orgueil, il jure plus que jamais de défendre Marceline. Voici justement le juge Don Curzio qui condamne Figaro à payer sa dette ou bien à épouser Marceline. Mais, coup de théâtre, on découvre que Figaro n’est autre que le fils de Marceline et de Bartholo. Pendant ce temps, la Comtesse, qui attend le retour de Suzanne, se laisse aller à la mélancolie. Suzanne revient. Elle écrit au Comte sous la dictée de la Comtesse pour préciser le lieu et l’heure du rendez‑vous : c’est la Comtesse elle-même qui s’y rendra, dans les vêtements de sa camériste. Aux jeunes filles venues offrir des fleurs à la Comtesse s’est mêlé Chérubin, déguisé. Il est démasqué. Mais la colère du Comte est étouffée par l’arrivée joyeuse du cortège nuptial pour la cérémonie : pendant les festivités, Suzanne remet au Comte le billet dicté par la Comtesse.

Acte IV
Barberine informe Figaro, qui ignore la supercherie, de la rencontre entre le Comte et Suzanne. Inquiet, le valet se cache à l’approche de la Comtesse et de Suzanne (qui ont échangé leurs vêtements). Il observe, écoute. Les déguisements et l’obscurité créent une série de quiproquos. Propos, soufflets, baisers se trompent de destinataire. Chérubin prend la Comtesse pour Suzanne ; puis c’est au tour du Comte de faire la déclaration tant attendue à la fausse camériste, tandis que Figaro se jette aux pieds de la fausse Comtesse. Figaro et Suzanne sont aperçus par le Comte, qui se croit trompé et, furieux, appelle ses gens. À sa grande confusion, il découvre que c’est en réalité à sa femme qu’il adressait ses serments amoureux. Tous se reconnaissent et le pardon de la vraie Comtesse met fin au trouble et à l’émoi de cette « folle journée ».

Artistes

Opera buffa en quatre actes

D’après Pierre Augustin Caron de Beaumarchais Le Mariage de Figaro

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Avec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-Destezet
-
« Les Noces de Figaro » fait l’objet d’une captation réalisée par Andy Sommer, coproduite par l’Opéra national de Paris et Bel Air media, avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.
Ce spectacle sera retransmis en direct sur Culturebox le 3 février 2022 à 19h30 et également, avec le concours de Fra cinéma, dans les cinémas UGC, dans le cadre de leur saison « Viva l’opéra ! », dans les cinémas CGR et dans des cinémas indépendants en France et dans le monde entier. Il sera retransmis ultérieurement sur une chaîne de France Télévisions.

Diffusion sur France Musique le 26 février 2022 à 20 h

Galerie médias

  • Dessine-moi Les Noces de Figaro

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  • « Jouons-nous la comédie ? »

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Une minute pour comprendre l’intrigue

1:45 min

Dessine-moi Les Noces de Figaro

Par Octave

Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? La nouvelle production de Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? »


« Jouons-nous la comédie ? »

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Netia Jones met en scène Les Noces de Figaro

5:17 min

« Jouons-nous la comédie ? »

Par Solène Souriau

Invitée pour la première fois à l’Opéra national de Paris, Netia Jones propose une nouvelle mise en scène des Noces de Figaro, œuvre pour laquelle elle signe également les décors, les costumes et la vidéo. La pièce de Beaumarchais est au cœur du ce chef-d’œuvre de Mozart et Da Ponte. Entre une intrigue théâtrale parfaitement construite et des situations et personnages profondément contemporains, la metteuse en scène s’intéresse à la frontière ténue entre réalité et fiction, et nous renvoie à nos propres interrogations et aspirations.    

© Vincent Pontet / OnP

Les Noces de Figaro

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REPLAY

Les Noces de Figaro

Par Octave

Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? La nouvelle production de Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? »  

« Les Noces de Figaro » fait l’objet d’une captation réalisée par Andy Sommer, coproduite par l’Opéra national de Paris et Bel Air media, avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.

© Vincent Pontet / OnP

Podcast Les Noces de Figaro

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"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

Podcast Les Noces de Figaro

Par Charlotte Landru-Chandès

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.    

La magie de Mozart

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Entretien avec Gustavo Dudamel

5:34 min

La magie de Mozart

Par Marion Mirande

En ce début d’année 2022, Gustavo Dudamel dirige la nouvelle production des Noces de Figaro, mise en scène par Netia Jones au Palais Garnier. Il revient sur la structure, la palette orchestrale, le rapport entre musique et paroles, et l’apparente simplicité de cette œuvre, d’une beauté absolue. Première collaboration entre Mozart et son librettiste Da Ponte, Les Noces de Figaro demeure pour le Directeur musical « l’une des œuvres les plus géniales et parfaites qui soient ».    

Playlist

  • [EXTRAIT] LES NOCES DE FIGARO by Mozart (James Creswell)
  • [EXTRAIT] LES NOCES DE FIGARO by Mozart (Maria Bengtsson)
  • [TRAILER] LES NOCES DE FIGARO by Mozart
  • Les Noces de Figaro (saison 21/22) - (Luca Pisaroni)

  • Les Noces de Figaro (saison 21/22) - (Lea Desandre)

  • Les Noces de Figaro (saison 21/22) - (Ying Fang et Luca Pisaroni)

  • Les Noces de Figaro (saison 21/22) - (James Creswell)

  • Les Noces de Figaro (saison 21/22) - (Christopher Maltman)

  • Les Noces de Figaro (saison 21/22) - Non So Piu Cosa Son (Lea Desandre)

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75009 Paris

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Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

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  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

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