Les Noces de Figaro - Opéra - Programmation Saison 21/22 - Opéra national de Paris

  • Nouveau

    Opéra

    Les Noces de Figaro

    Wolfgang Amadeus Mozart

    Palais Garnier - du 21 janvier au 18 février 2022

    Emma Birski / OnP

  • [TRAILER] LES NOCES DE FIGARO by Mozart [TRAILER] LES NOCES DE FIGARO by Mozart

Voir toutes les informations

Les Noces de Figaro

Palais Garnier - du 21 janvier au 18 février 2022

Opéra

Les Noces de Figaro

Wolfgang Amadeus Mozart

Palais Garnier - du 21 janvier au 18 février 2022

3h45 avec 1 entracte

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

  • Avant-première Jeunes : 19 jan. 2022

    Première : 21 jan. 2022

À propos

En quelques mots :

Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? La nouvelle production de Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? »

PERSONNAGES

Le Comte : Séducteur de Suzanne et jaloux de sa femme

La Comtesse : Épouse du Comte, tourmentée par les tromperies de son mari
Suzanne : Camériste de la Comtesse, fiancée de Figaro, complice de Chérubin
Figaro : Valet du Comte, fiancé de Suzanne
Chérubin : Page du Comte, jeune homme candide amoureux de la Comtesse
Marceline : Gouvernante de la maison
Bartholo : Médecin de Séville
Don Basile : Maître de musique
Don Curzio : Juge
Barberine : Fille du jardinier et cousine de Suzanne.
Antonio : Jardinier du Comte et oncle de Suzanne

  • Ouverture
  • Première partie 115 mn
  • Entracte 30 mn
  • Deuxième partie 75 mn
  • Fin

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Les Noces de Figaro (saison 21/22) - (Luca Pisaroni)

Les Noces de Figaro (saison 21/22) - (Lea Desandre)

Les Noces de Figaro (saison 21/22) - (Ying Fang et Luca Pisaroni)

Les Noces de Figaro (saison 21/22) - (James Creswell)

Coulisses

  • Dessine-moi Les Noces de Figaro

    Vidéo

    Dessine-moi Les Noces de Figaro

  • « Jouons-nous la comédie ? »

    Vidéo

    « Jouons-nous la comédie ? »

  • Les Noces de Figaro

    Podcast

    Les Noces de Figaro

  • Podcast Les Noces de Figaro

    Podcast

    Podcast Les Noces de Figaro

  • La magie de Mozart

    Vidéo

    La magie de Mozart

Dessine-moi Les Noces de Figaro

01:45’

Vidéo

Dessine-moi Les Noces de Figaro

Une minute pour comprendre l’intrigue

Par Octave

Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? La nouvelle production de Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? »


« Jouons-nous la comédie ? »

05:17’

Vidéo

« Jouons-nous la comédie ? »

Netia Jones met en scène Les Noces de Figaro

Par Solène Souriau

Invitée pour la première fois à l’Opéra national de Paris, Netia Jones propose une nouvelle mise en scène des Noces de Figaro, œuvre pour laquelle elle signe également les décors, les costumes et la vidéo. La pièce de Beaumarchais est au cœur du ce chef-d’œuvre de Mozart et Da Ponte. Entre une intrigue théâtrale parfaitement construite et des situations et personnages profondément contemporains, la metteuse en scène s’intéresse à la frontière ténue entre réalité et fiction, et nous renvoie à nos propres interrogations et aspirations.    

© Vincent Pontet / OnP

Les Noces de Figaro

Podcast

Les Noces de Figaro

REPLAY

Par Octave

Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? La nouvelle production de Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? »  

« Les Noces de Figaro » fait l’objet d’une captation réalisée par Andy Sommer, coproduite par l’Opéra national de Paris et Bel Air media, avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.

© Vincent Pontet / OnP

Podcast Les Noces de Figaro

Podcast

Podcast Les Noces de Figaro

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

Par Charlotte Landru-Chandès

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.    

La magie de Mozart

05:34’

Vidéo

La magie de Mozart

Entretien avec Gustavo Dudamel

Par Marion Mirande

En ce début d’année 2022, Gustavo Dudamel dirige la nouvelle production des Noces de Figaro, mise en scène par Netia Jones au Palais Garnier. Il revient sur la structure, la palette orchestrale, le rapport entre musique et paroles, et l’apparente simplicité de cette œuvre, d’une beauté absolue. Première collaboration entre Mozart et son librettiste Da Ponte, Les Noces de Figaro demeure pour le Directeur musical « l’une des œuvres les plus géniales et parfaites qui soient ».    

Playlist

Mécènes et partenaires

Partenaires médias et techniques

Haut de Page