Lea Desandre Mezzo-soprano

Biographie

D’origine franco-italienne, Lea Desandre étudie à Venise auprès de Sara Mingardo, rejoint le Jardin des Voix de William Christie en 2015 et l’académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence en 2016. Elle est nommée Révélation lyrique des Victoires de la Musique en 2017.

La même saison, elle fait ses débuts à l’Opéra Comique dans le rôle-titre d’Alcione. Elle se produit au Festival d’Aix‑en-Provence l’été 2017 dans Erismena (Flerida) puis fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans Le Couronnement de Poppée (Valletto / Amore) l’été 2018. Elle y revient fidèlement depuis : Orphée aux Enfers (Vénus) et La Morte d’Abel (Abel) en 2019, Così fan tutte (Despina) en 2020 puis 2021. Elle chante le rôle d’Urbain (Les Huguenots) au Grand Théâtre de Genève, Idamante (Idomeneo) au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Rosina (Le Barbier de Séville) à l’Opéra de Rouen, Annio (La Clémence de Titus) au Festival de Salzbourg, Amour (Orphée) à l’Opéra Comique.

Nommée dans la catégorie Artiste lyrique des Victoires de la Musique en 2021 et en 2023, elle chante Cherubino (Les Noces de Figaro) au Festival d’Aix‑en‑Provence, à l’Opéra de Zurich, au Gran Teatre del Lieu de Barcelone et à l’Opéra de Lausanne. La saison passée, elle remporte le prix Opus Klassik « Chanteuse de l’année » et chante notamment Cherubino à Salzbourg et Zurich et Didon (Didon et Énée) à Madrid. Au cours de la saison 2023-2024, elle interprète notamment les rôles-titres d’Ariodante en tournée européenne et de Samson au Festival d’Aix-en-Provence, ainsi que les rôles d’Idamante et Annio (version de concert) au Festival d’Aix-en-Provence.

Ses concerts et récitals l’amènent à chanter au Wigmore Hall, Musikverein de Vienne, Walt Disney Concert Hall, Carnegie Hall, Berliner Philharmoniker, Théâtre des Champs-Élysées, Sydney Opera House, Elbphilharmonie de Hambourg, Mozarteum Salzburg, Philharmonie de Paris ou encore l’Opéra de Versailles. Lea Desandre enregistre en exclusivité pour Erato / Warner Classics, chez qui elle a sorti les albums « Amazone », « Eternal Heaven » et, à l’automne 2023, « Idylle ».

À l’Opéra national de Paris : Les Noces de Figaro (Cherubino), 2022 ; Roméo et Juliette (Stéphano), 2023

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 10 avril au 11 mai 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page