Peter Mattei
Baryton

Artiste de la saison 17/18
© Håkan Flank

De nationalité suédoise, Peter Mattei a fait ses débuts en 1990 au Drottningholm Court Theatre dans le rôle de Nardo de La Finta Giardiniera. L’année suivante, il débute à l’Opéra de Stockholm (Pentheus de The Bacchae de Daniel Börtz dans une production d’Ingmar Bergman). En 1998, son interprétation du rôle‑titre de Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence lui vaut une reconnaissance internationale. Il chante le même rôle au Metropolitan Opera de New York, au Staatsoper de Berlin, à l’Opéra national de Paris, au Royal Opera House Covent Garden de Londres, à la Scala de Milan, au Bayerische Staatsoper de Munich, sur les scènes de Zurich, San Francisco, Chicago, Stockholm, Oslo, aux Festivals de Salzbourg, Lucerne et Tanglewood.

 Il est régulièrement invité au Metropolitan Opera (Amfortas de Parsifal, le Comte des Noces de Figaro, Figaro du Barbier de Séville, Marcello de La Bohème, Eletski de La Dame de pique). Il a interprété le rôle de Chichkov dans la mise en scène de Patrice Chéreau de De la maison des morts à New York et Milan. Plus récemment, il a chanté Don Fernando de Fidelio pour l’ouverture de la saison 2014 / 2015 de la Scala sous la direction de Daniel Barenboim, Wolfram de Tannhäuser au Staatsoper de Berlin et au Metropolitan Opera, Posa de Don Carlo au Norwegian Opera et au Royal Swedish Opera, le rôle‑titre de Billy Budd à Francfort et Göteborg, Amfortas à Stockholm.

 La saison dernière, il s’est produit au Staatsoper de Vienne (le Comte des Noces de Figaro), à l’Opéra de Zurich (Posa), au Metropolitan Opera (Figaro, Eugène Onéguine), à l’Opéra national de Paris (Eugène Onéguine). Il a chanté sous la direction des plus grands chefs d’orchestre, tels Sir Georg Solti, Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Riccardo Muti, Sir Colin Davis, Riccardo Chailly, James Levine, Antonio Pappano, Zubin Mehta, Herbert Blomstedt, Esa-Pekka Salonen, Sir John Eliot Gardiner, Gustavo Dudamel, Jeffrey Tate, Sir Andrew Davis, Daniel Harding. 

Peter Mattei se produit aussi en concert, dans un large répertoire s’étendant de la musique baroque aux ouvrages contemporains. Il a enregistré en DVD Don Giovanni (Aix‑en‑Provence), Les Noces de Figaro (Opéra national de Paris), Eugène Onéguine (Salzbourg), Parsifal (Metropolitan Opera).

Projet : Amfortas au Metropolitan Opera et à l’Opéra national de Paris. 

À retrouver dans