Peter Mattei Baryton
Artiste de la saison 23/24

© Dario Acosta

Biographie

De nationalité suédoise, Peter Mattei a fait ses débuts en 1990 au Drottningholm Court Theatre dans le rôle de Nardo (La finta giardiniera). L’année suivante, il débute à l’Opéra de Stockholm dans le rôle de Pentheus (The Bacchae de Daniel Börtz).

En 1998, son interprétation du rôle-titre de Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence lui vaut une reconnaissance internationale. Il l’interprète par la suite au Metropolitan Opera de New York, au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, au Royal Opera House de Londres, à La Scala de Milan, au Bayerische Staatsoper de Munich, sur les scènes de Zurich, San Francisco, Chicago, Stockholm, Oslo, aux Festivals de Salzbourg, Lucerne et Tanglewood.

Il est régulièrement invité au Metropolitan Opera de New York (Amfortas de Parsifal, le Comte des Noces de Figaro, Figaro du Barbier de Séville, Marcello de La Bohème, Eletski de La Dame de pique, les rôles-titres de Don Giovanni, d’Eugène Onéguine et de Wozzeck). Il a interprété le rôle de Chichkov (De la maison des morts) à New York et Milan. Il s’est produit au Staatsoper de Vienne (le Comte des Noces de Figaro, les rôles-titres de Don Giovanni et d’Eugène Onéguine), à l’Opéra de Zurich (Posa de Don Carlos).

Plus récemment, il s'est illustré dans le rôle du Comte au Semperoper de Dresde, le rôle-titre de Don Giovanni au Semperoper de Dresde, au Festival de Verbier, au Metropolitan Opera de New York et à Budapest, le rôle-titre de Wozzeck au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, Rodrigo (Don Carlo) au Metropolitan Opera de New York.

Peter Mattei se produit aussi en concert, dans un large répertoire s’étendant de la musique baroque aux ouvrages contemporains. Il a enregistré en DVD Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Eugène Onéguine, Parsifal.

À l’Opéra national de Paris : Don Giovanni (rôle-titre), 2006, 2007, 2012 ; Les Noces de Figaro (le Comte Almaviva), 2006, 2022 ; Eugène Onéguine (rôle-titre), 2017 ; De la maison des morts (Chiskov), 2017 ; Parsifal (Amfortas), 2018

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page