Kseniia Proshina Soprano

© Studio j'adore ce que vous faites ! / OnP

Biographie

Née en Russie, Kseniia Proshina commence ses études de chant dans la classe de Raisa Gladkova à l’Académie des arts de Samara et obtient son diplôme en 2016. Elle interprète sur scène le rôle-titre de La Fille de neige de Rimsky-Korsakov et Sonya Gurvich de Zori zdes’ tikhie de Kirill Molchanov. 

À partir de 2014, elle approfondit le répertoire italien auprès d’Alessandro Svab à l’Accademia Lirica Santa Croce de Trieste en Italie. Elle interprète Gilda de Rigoletto, Susanna des Noces de Figaro et Adina de L’Elixir d’amour. Elle remporte les premiers prix des concours Saveliy Orlov et Hramov à Samara. En 2018, elle est finaliste et remporte un certain nombre de prix aux concours internationaux Toti Dal Monte, Tenor Viñas à Barcelone ou encore Klaudia Taev à Pärnu en Estonie. 

Plus récemment, elle remporte le grand prix du concours international de chant Gianluca Campochiaro. Au début de la saison 2019-2020, elle participe à la tournée en Chine de l’Académie de l’Opéra national de Paris et se produit alors au Grand Théâtre de Shanghaï, au Poly Theater de Shenyang et au Jiangsu Art Theater de Nanjing. 

Kseniia Proshina rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2019. En 2021, elle est Lucia du Viol de Lucrèce de Britten au Théâtre des Bouffes du Nord dirigé par Léo Warynski et mis en scène par Jeanne Candel, et est lauréate du Prix AROP. Début 2022, elle interprète le rôle d’Amore dans Le Couronnement de Poppée à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet et de Barbarina dans Les Noces de Figaro au Palais Garnier.

Journal d'une chanteuse #9 : KSENIIA PROSHINA

À l’affiche

Haut de Page