Marc Labonnette Baryton-basse

Biographie

Né à Orléans, Marc Labonnette étudie d’abord le saxophone avant de se tourner vers le chant. Après deux ans passés au Centre de Musique Baroque de Versailles, il entre à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, puis à la Royal Scottish Academy of Music and Drama à Glasgow. 

En 2004, il fait ses débuts à la scène dans Idoménée de Campra. Il aborde ensuite des rôles tels que le Comte de Guiche (Cyrano de Bergerac d’Alfano), Leporello (Don Giovanni), Figaro (Les Noces de Figaro), Don Alfonso (Così fan tutte), Golaud (Pelléas et Mélisande), le Baron Trombonok (Le Voyage à Reims), Wolfram (Tannhäuser), Alidoro (La Cenerentola), Adario (Les Indes galantes). 

Il est invité à l’Opéra national de Paris, à La Monnaie de Bruxelles, au Théâtre du Capitole de Toulouse, aux opéras de Bordeaux, Marseille, Nancy, Montpellier, Versailles, Saint-Étienne, au Sadler’s Wells à Londres, au Buxton Festival… On a pu l’entendre récemment dans The Indian Queen au Festival de Schwetzingen, La Serva Padrona et Nélé et Myrthis à Clermont-Ferrand, Castor et Pollux au Théâtre des Champs-Élysées, Falstaff (Ford) au Festival de Saint-Céré et au Centre lyrique de Clermont-Auvergne, King Arthur à l’Opéra Royal de Versailles. 

Il a participé à la création de Trompe-la-Mort de Francesconi (le Baron de Nucingen) à l’Opéra national de Paris, où il a également interprété divers rôles dans Le Soulier de satin de Dalbavie, Alcindoro dans La Bohème, Antonio dans Les Noces de Figaro et Monsieur de Brétigny dans Manon

Il se produit aussi en concert sous la direction de chefs tels que Marc Minkowski, Gustavo Dudamel, Daniele Callegari, Michele Mariotti, Susanna Mälkki, Hervé Niquet, David Stern ou Patrick Cohen-Akenine. 

Au cours de la saison 2022-2023, il sera Prosper dans O mon bel inconnu de Hahn à l’Opéra de Tours, le Voleur Chanteleine dans La Vieille Maison de Landowski à l’Opéra de Nantes, Alcindoro dans Manon et Saint Sulpice dans La Fille du Régiment au Théâtre des Champs-Élysées.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 15 novembre 2022 au 25 février 2023
Réserver

Haut de Page