FR EN

Maria Bengtsson
Soprano

© Monika Rittershaus

Distinctions

Née en Suède, Maria Bengtsson fait ses études à Malmö puis à Fribourg (Allemagne) avec Beata Heuer-Christen. Elle fait ses débuts dans les troupes du Volksoper de Vienne (2000-2002) et du Komische Oper de Berlin (2002- 2007). Elle y développe un vaste répertoire (en particulier sous la direction de Kirill Petrenko) et, en 2009, elle revient au Komische Oper comme invitée pour le rôle-titre d’Armide de Gluck. En 2008, elle fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans La Flûte enchantée (Pamina). Elle se produit à l’Opéra de Graz (Agathe du Freischütz, Fiordiligi de Così fan tutte), à l’Opéra des Flandres d’Anvers (la Comtesse des Noces de Figaro), au Festival de Schwetzingen (le rôle-titre de Niobé de Steffani), au Festival de Baden-Baden (Lisa de La Somnambule), à l’Opéra de Francfort (Donna Elvira, le rôle-titre de Daphné), au Staatsoper de Berlin (Konstanze de L’Enlèvement au sérail, Fiordiligi, le rôle-titre de Cunégonde de Bernstein), au Covent Garden de Londres (Lauretta de Gianni Schicchi, Fiordiligi, la Comtesse), au Bayerische Staatsoper de Munich (Pamina, Konstanze), à l’Opéra de Bordeaux (Pamina), à l’Opéra de Cologne (Donna Elvira, Poppée du Couronnement de Poppée), à l’Opéra de Lyon (Donna Anna, Fiordiligi), au National Center for Performing Arts de Pékin (Donna Elvira), au Festival de Salzbourg (Fiordiligi sous la direction de Marc Minkowski), à l’Opéra Royal de Stockholm (la Comtesse), à La Fenice de Venise (Fiordiligi, Donna Anna). Elle interprète le rôle de Donna Anna au Staatsoper de Berlin et au Théâtre Bolchoï sous la direction de Daniel Barenboim et pour ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence 2013 avec Marc Minkowski. Elle chante sa première Maréchale (Le Chevalier à la rose) à Anvers.

En 2014, elle interprète Elettra d’Idomeneo au Staatsoper de Vienne et Fiordiligi à la Scala de Milan. Elle se produit aussi en concert avec le Gewandhaus Orchestrer de Leipzig, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie et au Konzerthaus de Berlin, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne…

Projets : Daisy Buchanan (The Great Gatsby de John Harbison) et Donna Anna au Semperoper de Dresde, la Maréchale à Francfort, la Comtesse (Capriccio) au Theater an der Wien, la Gouvernante (Le Tour d’écrou) au Staatsoper de Berlin.