Sophie Laplane Chorégraphe

© DR

Biographie

Sophie Laplane se forme au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avant de rejoindre, en tant que danseuse, le Ballet de Lorraine puis le Scottish Ballet (Écosse). Elle se tourne progressivement vers la chorégraphie et est actuellement chorégraphe en résidence au Scottish Ballet. 

Elle a réalisé plusieurs créations pour la compagnie, dont Oxymore (Festival d’Édimbourg), Sibilo (en tournée, notamment à Salt Lake City et New York) et Dextera (créée pour les célébrations du 50e anniversaire du Scottish Ballet en 2019). 

À l’international, en tant qu’artiste indépendante, elle a travaillé avec des compagnies telles que Ballet Black (Londres), Ballet West (Salt Lake City), The New York Choregraphic Institute avec les danseurs du New York City Ballet. 

Dans le cadre des saisons digitales du Scottish Ballet, elle a développé son intérêt pour la danse filmée avec The Perfect Place, en collaboration avec la BBC, et A Work in a Week: Idle Eyes, diffusé en direct tout au long du processus de création. Pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, elle a créé Indoors, une pièce pour 38 danseurs depuis leur propre maison. 

Maze, filmé sous la direction d’Eve McConachie, gagne le prix du meilleur court métrage du Festival de Danse 2015 de San Francisco. En 2021, elle crée Dive, inspiré de l’artiste Yves Klein, en collaboration avec James Bonas et le réalisateur Oscar Sansom, et gagne le prix du « Best short film » au Cinedans Festival. 

En 2022, elle crée Oh ! Les Mains, qui a remporté le Prix des professionnels et le Prix du public au Concours des jeunes chorégraphes de Biarritz. Elle signe cette même année la chorégraphie des Noces de Figaro à l’Opéra national de Paris, et sa pièce Galantheae est créée au Salt Lake City Dance Festival par les danseurs de Ballet West.

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 23 novembre au 28 décembre 2022
Réserver

Haut de Page