Gustavo Dudamel Directeur musical

© Julien Mignot / OnP

Biographie

Gustavo Dudamel est né en 1981 à Barquisimeto (Venezuela). À l’âge de 18 ans, il est nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar du Venezuela. En 2004, vainqueur du premier Concours de direction d’orchestre Gustav Mahler initié par le Bamberger Symphoniker, il voit sa carrière prendre un essor international. Il est nommé, de 2007 à 2012, Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Göteborg et directeur musical et artistique de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles en 2009. En 2023, il est nommé directeur musical de l’Orchestre philharmonique de New York à compter de la saison 2026/2027.

Influencé par la philosophie du programme El Sistema, il a fondé en 2007 le YOLA (Youth Orchestra Los Angeles). Il a également créé la Fondation Dudamel en 2012, dans le but « d’élargir l’accès à la musique et aux arts pour les jeunes ».

En 2022, il est nommé Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, a nommé le 16 avril 2021 Gustavo Dudamel au poste de directeur musical de l’Opéra national de Paris pour une prise de fonction au 1er août 2021.

Lors de la saison 21/22 Gustavo Dudamel dirige le concert inaugural, le gala de la danse, Les Noces de Figaro au Palais Garnier, Turandot à l’Opéra Bastille, le concert symphonique « Ravel, Mozart, Berlioz » à la Philharmonie de Paris et à la Halle aux Grains de Toulouse. Le Ballet de l’Opéra de Paris est invité par Gustavo Dudamel à se produire au Hollywood Bowl à Los Angeles avec le Los Angeles Philharmonic Orchestra.

Lors de la saison 22/23, Gustavo Dudamel dirige Tosca, Tristan et Isolde et Nixon in China à l’Opéra Bastille, les concerts symphoniques « Symphonie n°9 » de Gustav Mahler à la Philharmonie de Paris, au Gran Teatre del Liceu (Barcelone) et au Victoria Hall (Genève), le concert « carte blanche » avec les artistes de l’Académie au Palais Garnier ainsi que le concert symphonique « Messiaen, Haydn, Ravel, Strauss » à la Philharmonie de Paris.

L'Opéra national de Paris a annoncé le 25 mai 2023 la démission de Gustavo Dudamel en sa qualité de Directeur musical à l’issue de la saison 22/23.

[INTERVIEW] GUSTAVO DUDAMEL

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page