Gustavo Dudamel
Chef d'orchestre

© Adam Latham

Chef d’orchestre symphonique et d’opéra reconnu dans le monde entier, Gustavo Dudamel est guidé par une croyance profonde dans le pouvoir de la musique d’unir et d’inspirer. Actuellement directeur musical de l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar du Venezuela et du Los Angeles Philharmonic, il appose ainsi la marque de sa direction musicale des plus grandes scènes de concert aux classes d’école, cinémas et plateformes digitales innovantes partout dans le monde.
Gustavo Dudamel est invité à diriger certaines des institutions musicales les plus renommées : en 2017, il effectue une tournée en Europe avec les Berliner Philharmoniker est devient le plus jeune chef d’orchestre à diriger le célèbre Concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne, suivi chaque année par plus de 50 millions de personnes à travers le monde.
Entamant aujourd’hui sa huitième saison en tant que directeur musical et artistique du Los Angeles Philharmonic, Gustavo Dudamel a vu son contrat prolongé jusqu’à la fin de la saison 2021-2022. À son initiative, le Los Angeles Philharmonic a étendu de manière spectaculaire la portée de son programme d’approche communautaire, y compris avec la création du Youth Orchestra Los Angeles (YOLA), influencé par la philosophie du programme d’éducation vénézuélien El Sistema, qui encourage le développement social à travers la musique. Avec le YOLA et diverses initiatives d’éducation locales, Gustavo Dudamel fait découvrir la musique aux enfants de communautés défavorisées de Los Angeles. Ces programmes ont à leur tour inspiré des initiatives similaires aux quatre coins des États-Unis, ainsi qu’en Suède et en Écosse.
En tant que Directeur musical, pour la dix-huitième saison, du projet El Sistema au Venezuela, il continue à diriger le Simón Bolívar Symphony Orchestra au Venezuela mais aussi en tournée. Artiste Deutsche Grammophon depuis 2005 et distingué par un Grammy Award, Gustavo Dudamel a enregistré de nombreux CD ainsi que plusieurs DVD saisissant les émotions des grands moments de sa vie musicale.