Saison passée ? (prévoir header particulier si oui) : Oui

Moses und aron

Opéra Bastille - du 17 octobre au 09 novembre 2015

Moses und aron

Nouveau spectacle

Opéra Arnold Schönberg

Voir les séances S’abonner Réserver Poser une option

Offres personnelles sur ce spectacle

Opéra Bastille - du 17 octobre au 09 novembre 2015

1h45 sans entracte

À propos

En quelques mots :

"Inimaginable parce qu’invisible, parce qu’inconcevable, parce qu’infini, parce qu’éternel, présent partout, tout puissant."

- Moses und Aron, Acte I, scène 2


« La leçon qui m'a été inculquée de force l'année dernière, je l'ai enfin apprise, et jamais je ne l'oublierai : je ne suis pas un Allemand, ni un Européen, peut-être même à peine un être humain, mais je suis juif. » Malgré une conversion au protestantisme dans sa jeunesse, Schönberg est la cible d'attaques antisémites dès 1921. La violence de ce rejet l’ébranla et le décida à renouer avec ses racines, tout en développant une lecture très personnelle de l’Ancien Testament. Esquissé sous la forme d'une cantate bientôt élargie aux dimensions d'un oratorio, le projet devint un opéra philosophique opposant les deux frères Moïse et Aaron, la radicalité et le compromis, ou encore la parole embarrassée et le lyrisme du chant, face à la communauté versatile incarnée par des chœurs à l’importance exceptionnelle.

« Ô mot, toi qui me manques ! », la dernière réplique prononcée par Moïse, condense la faiblesse tragique du prophète et l’expression de son impossibilité à surmonter ses propres contradictions. Revenu officiellement au judaïsme à Paris peu avant son exil aux États-Unis, l'inventeur du dodécaphonisme fut lui-même en proie, durant les deux décennies qui lui restaient à vivre, à une impuissance quasi existentielle, celle d’achever Moses und Aron. Avec ce chef-d'oeuvre, Philippe Jordan guide l'ensemble des forces musicales de l'Opéra de Paris, et Romeo Castellucci fait des débuts très attendus sur la scène de l’Opéra Bastille.

Représentations

En audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

En audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Audios

Podcast | Moses Und Aron - Arnold Schönberg

— Par En partenariat avec France Musique

Autour de l'œuvre

Mécènes et partenaires

  • Avec le soutien exceptionnel du Dr Léone Noëlle Meyer

  • Les avant-premières bénéficient du soutien exceptionnel de la Fondation BNP Paribas

  • Avec le soutien de l'AROP

Moses und Aron fera l’objet d’une captation audiovisuelle réalisée par François-René Martin, coproduite par l’Opéra national de Paris, Bel air Media et Arte, avec le soutien du CNC. Moses und aron sera retransmis en direct sur Arte concert et le site de l’Opéra national de Paris le 20 octobre 2015, puis diffusé sur Arte le 23 octobre 2015

Moses und Aron sera diffusé en différé sur France Musique le 31 octobre 2015 dans l’émission samedi soir à l’opéra de Judith Chaine

Partenaires médias et techniques

  • Mécène des retransmissions audiovisuelles de l'Opéra

  • Coproducteur de la captation

  • Partenaire du spectacle

  • Diffuseur TV

  • Distributeur TV international

  • Diffuseur radio