Piersandra Di Matteo
Dramaturge

Piersandra Di Matteo est théoricienne des arts du spectacle, dramaturge et commissaire d’exposition. Elle enseigne la mise en scène à l’Académie des Beaux-arts de Bologne. Son travail théorique va du théâtre post-dramatique à l’organisation des expositions en passant par la linguistique et la philosophie contemporaine. Ses recherches sur le théâtre contemporain l’ont amenée à donner de nombreuses conférences et à participer à des séminaires dans les universités et centres de recherches internationaux (Hong-Kong, Rome, Shanghai, Londres, Singapour, Montréal, Amsterdam, New York, Philadelphie).
Elle a récemment été invitée au MEST/CUNY de l’Université de New York. Ses essais ont été publiés dans des revues internationales, des catalogues d’art et des projets multimedia. Depuis plus de 10 ans, elle est la proche collaboratrice et la dramaturge de Romeo Castellucci et travaille avec lui dans les plus grands théâtres, musées et festivals européens, parmi lesquels le Festival d’Avignon, la Ruhrtriennale, La Monnaie et le Bozar de Bruxelles, la Schaubühne de Berlin, les Wiener Festwochen, l’Opéra national de Paris (Moïse et Aaron), le Staatsoper de Hambourg, l’Opéra national de Lyon, le Bayerische Staatsoper de Munich, l’Opéra national d’Amsterdam, le Festival de Salzbourg. Elle s’est aussi impliquée dans des projets artistiques en tant que consultante et théoricienne avec divers théâtres, festivals, galeries et magazines d’art. Elle a reçu le Prix UBU « Meilleur projet artistique et organisationnel 2014 » pour le projet multi-formats E la volpe disse al corvo. Elle travaille actuellement sur le projet Atlas of Transitions Biennale (Bologne 2018-2020).

À retrouver dans