FR EN

Valentina Kutzarova
Mezzo-soprano

© DR

Née à Varna en Bulgarie, Valentina Kutzarova mène ses études musicales dans sa ville natale, puis à l’Académie de musique de Sofia. Après ses premiers contrats à Pleven (Bulgarie) et à l’Opéra Studio de Zurich, elle intègre les troupes du Théâtre de Saint-Gall (Suisse) et de l’Opéra de Linz (Autriche) entre 1993 et 1999. Pendant cette période, elle fait ses débuts dans les rôles les plus importants du répertoire de mezzo-soprano : Charlotte (Werther), Annio (La Clémence de Titus), Dorabella (Così fan tutte), Hänsel (Hänsel et Gretel), Cherubino (Les Noces de Figaro), Amasre (Serse), Prince Orlovsky (La Chauve-souris), Rosina (Le Barbier de Séville), Octavian (Le Chevalier à la rose), Niklausse (Les Contes d’Hoffmann), les rôles-titres de Carmen et de L’Italienne à Alger.
En 1995, elle remporte le Grand Prix du Jury et le Premier Prix du public lors du Concours International de Chant Rocca delle Macie à Sienne et, en 1997, le Deuxième Prix et le Prix de la meilleure interprétation des Lieder de Grieg lors du Concours International Queen Sonja à Oslo. Depuis lors, elle se produit sur les scènes lyriques les plus renommées (La Fenice de Venise, Bayerische Staatsoper de Munich, Opéra de Hanovre, Teatro San Carlo de Naples, Teatro Verdi de Sassari, Grand Théâtre de Genève, Opéra de Bâle, Opéra National du Rhin à Strasbourg, Grand Théâtre de Bordeaux, Opéra de Montpellier, Opéras de Las Palmas et de Bilbao, NCPA Bombay, Théâtre National de Zagreb, Festivals de Bregenz et de Mayo à Guadalajara). Une collaboration étroite la lie au chef d’orchestre Sascha Goetzel, qui l’a invitée récemment pour chanter le rôle d’Octavian dans une version concertante du Chevalier à la rose à Istanbul, Le Chant de la Terre de Mahler, Les Nuits d’été de Berlioz.
Elle a également collaboré avec des chefs de renommée internationale, tels que Günter Neuhold, Giovanni Antonini, Maurizio Barbacini, Wolfgang Bozic, Frans Brüggen, Dennis Russel Davies, Adam Fischer, Reinhard Goebel, Alain Guingal, Julia Jones, Jiri Kout, Marko Letonja, Roberto Rizzi-Brignoli, Nello Santi, Martin Sieghart, Laurent Wagner, Johannes Wildner, Marco Zambelli, David Zinman. Son enregistrement de Passione per il Santo Sepulcro de Paer est sorti sous le label CPO.

Débuts à l’Opéra national de Paris