Agathe Poupeney / OnP

Opéra

La Flûte enchantée

Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra Bastille

du 17 septembre au 19 novembre 2022

3h05 avec 1 entracte

La Flûte enchantée

Opéra Bastille - du 17 septembre au 19 novembre 2022

Synopsis

Dans La Flûte enchantée, se rencontrent le prince d’un pays lointain à la recherche d’une princesse emprisonnée, un serpent géant, un oiseleur fanfaron, une Reine de la nuit et un Grand Prêtre imposant d’étranges rites de passage. Comment appréhender le dernier opéra de Mozart, créé à Vienne en 1791, deux mois avant sa mort ? Comme un merveilleux conte pour enfants, comme le reflet de l’appartenance de Mozart et de son librettiste Schikaneder à la franc‑maçonnerie, ou comme la plus ardente méditation sur l’existence humaine ? Le metteur en scène Robert Carsen tente de dépasser le manichéisme du livret – l’opposition entre le Bien, représenté par Sarastro, et le Mal, représenté par la Reine de la nuit – en considérant que chacun d’entre eux guide les jeunes Tamino et Pamina sur le chemin de la sagesse. Une lecture optimiste qui n’évacue pas l’idée de la mort, décrite par Mozart dans une lettre à son père comme « notre meilleure amie ».

Durée : 3h05 avec 1 entracte

Langue : Allemand

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 70 min

  • Entracte 30 min

  • Deuxième partie 85 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Tamino : Jeune prince amoureux de Pamina.
Papageno : Oiseleur au service de la Reine de la Nuit.
Sarastro : Grand Prêtre du Temple de la Sagesse.
La Reine de la Nuit : Mère de Pamina.
Pamina : Fille de la Reine de la Nuit.
Monostatos : Serviteur de Sarastro.
Papagena : Promise à Papageno.
Les trois Dames : Au service de la Reine de la Nuit.  

ACTE I
Tamino, menacé par un énorme serpent, perd connaissance. Trois Dames apparaissent, tuent le serpent et partent à la hâte pour informer leur maîtresse, la Reine de la Nuit, de la présence du bel étranger. Tamino revient à lui et rencontre Papageno, l’oiseleur de la Reine de la Nuit. Alors que Papageno n’accepte que trop volontiers les remerciements de Tamino pour avoir tué le serpent, les trois Dames réapparaissent. Pour le punir de son mensonge, elles ferment la bouche de Papageno avec un cadenas. Elles montrent à Tamino un portrait de Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, dont le jeune homme tombe immédiatement amoureux. La Reine elle-même apparaît et prie Tamino d’arracher Pamina des mains de Sarastro qui, dit-elle, l’a enlevée. Tamino accepte. Les Dames délivrent Papageno de son cadenas. Tamino reçoit une flûte enchantée, qui doit le protéger de tous les dangers ; pour sa part, Papageno, qui doit accompagner Tamino, se voit remettre un carillon. Trois jeunes garçons seront aux côtés de Tamino et Papageno pour leur servir de guides dans leur périlleux voyage. Derrière les murs du royaume de Sarastro, Monostatos essaie de violer Pamina. Effrayé par l’apparition soudaine de Papageno, il abandonne et s’enfuit. L’oiseleur informe Pamina que Tamino est tombé amoureux d’elle et que les deux hommes sont venus pour la délivrer. Pamina est au comble du bonheur ; dans un duo avec Papageno, elle se réjouit de trouver quelqu’un que l’on puisse aimer. Les trois jeunes garçons conduisent Tamino jusqu’au temple de Sarastro. Là, un prêtre l’avertit que les apparences sont souvent trompeuses. Des voix venues d’on ne sait où rassurent Tamino : Pamina est en vie. Débordant de joie, Tamino joue de sa flûte enchantée. Puis, lorsqu’il entend les appels de Papageno, il se hâte de partir à la recherche de son ami et de Pamina. Cependant, ceux-ci sont rapidement rattrapés par Monostatos et ses sbires. Papageno joue immédiatement de son carillon. Ainsi, lui-même et Pamina ne sont pas faits prisonniers, car leurs agresseurs, comme transformés, les laissent aller. Sarastro paraît. Il affirme à Pamina qu’elle est libre de choisir qui elle veut aimer – mais qu’elle n’est pas encore libre de quitter le temple. Monostatos apparaît, traînant derrière lui Tamino, prisonnier, et il réclame une récompense. Au lieu de cela, il est châtié. Quand Tamino et Pamina se déclarent mutuellement leur amour, Sarastro ordonne aux prêtres de conduire Tamino et Papageno dans le temple pour y être purifiés.

ACTE II
Les épreuves commencent. Les prêtres exigent de Tamino et Papageno qu’ils observent le silence le plus complet ; les deux hommes y parviennent avec un succès assez inégal. Tamino bat froid même les trois Dames – la première épreuve est surmontée. La Reine de la Nuit paraît et ordonne à sa fille Pamina de tuer Sarastro. Mais Pamina résiste. Avec l’aide des trois jeunes garçons, Tamino et Papageno réussissent également l’épreuve suivante. Tamino, à qui l’on a de nouveau ordonné de garder le silence, rencontre Pamina. Elle se sent repoussée. Sarastro loue la fermeté de Tamino et appelle les deux amoureux près de lui. Mais Pamina est désespérée. Seuls les trois jeunes garçons peuvent l’empêcher de se suicider. À présent, elle veut subir la dernière épreuve en compagnie de Tamino. L’amour les conduit tous les deux à travers les épreuves de l’eau et du feu. Papageno se réjouit d’être avec Papagena, dont il a pu faire la connaissance en dépit d’un comportement très médiocre au moment des épreuves. De nouveau séparé d’elle, lui aussi veut se pendre et de nouveau ce sont les trois jeunes garçons qui empêchent un suicide. Le carillon attire Papagena comme par enchantement. Monostatos, de concert avec la Reine de la Nuit et les trois Dames, fait une ultime tentative pour mettre à l’épreuve l’amour de Pamina et de Tamino. Sarastro et les Prêtres apparaissent. Ils annoncent le début d’un nouveau jour et saluent les amants, nouveaux membres du cercle des élus.

Artistes

Singspiel en deux actes (1791)


Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l'Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de Seine/Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Festspielhaus, Baden-Baden

Galerie médias

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© Elena Bauer / OnP

Le feu dans La Flûte enchantée

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Un spectacle, un souvenir

04 min

Le feu dans La Flûte enchantée

Par Alexis Mazaloubaud

Dans sa mise en scène de La Flûte enchantée, donnée pour la première fois à l’Opéra de Paris en 2014, Robert Carsen utilise la métaphore des saisons pour faire évoluer les personnages de ce conte initiatique. Il joue également avec les éléments : l’« épreuve du feu », intervenant au début de l’acte II, revêt ainsi une apparence saisissante. Alexis Mazaloubaud, responsable des effets spéciaux et pyrotechniques à l’Opéra Bastille, revient sur la conception de cette scène.


La première fois que j’ai travaillé sur des effets de feu pour Robert Carsen, c’était en 2001 pour Rusalka d’Antonín Dvořák : une immense flamme qui montait à six mètres de haut sur 10 mètres de large, avec une soliste à proximité, c’était incroyable ! Mais la demande qu’il nous a faite presque quinze ans plus tard pour La Flûte enchantée représentait un autre défi de taille : mettre en place, sur une durée d’à peine une minute trente, deux rampes de feu de 13 et 15 mètres qui puissent être franchies par les deux interprètes de Pamina et Tamino.

Il faut savoir qu’il est peu commun de travailler sur des surfaces aussi larges. Habituellement, nous nous occupons plutôt de petits foyers, tels des bougies ou des flambeaux. Ici, il a donc fallu beaucoup de temps avant de trouver un procédé adéquat. Nous avons finalement conçu des rampes semblables à des tuyaux en métal coupés sur leur longueur, dans lesquels sont logées une série de mèches imbibées d’un produit inflammable, allumées simplement au briquet, de part et d’autre des rampes. Puis, elles sont fermées par un système mécanique qui étouffe le feu.

Il nous a tout de suite paru évident qu’il serait impossible pour les chanteurs de traverser les flammes pieds nus. Nous avons donc trouvé un dispositif particulier : mettre le feu en route en deux temps. Sur les grandes parties latérales, d’abord. Les parties centrales s’enflamment quant à elles une fois que les chanteurs les ont traversées, en partant de ce que nous appelons la face (premier plan) vers le lointain (second plan). Puis, les deux chanteurs font face au public, derrière les deux rampes allumées.

Pour mettre en place cet effet impressionnant, quatre techniciens sont placés sur les côtés et deux sous la scène pour la partie centrale afin d’allumer et d’éteindre mécaniquement ces deux rampes. La pluie, qui intervient à la fin de la scène, n’a donc en réalité aucun effet sur l’extinction des flammes ! Elle est d’ailleurs constituée, à la demande de Robert Carsen, de petites perles de verre.    

« La Flûte enchantée » dans la mise en scène de Robert Carsen
« La Flûte enchantée » dans la mise en scène de Robert Carsen © Elena Bauer / OnP

Notre priorité est évidemment la sécurité. Des pompiers sont systématiquement présents en coulisses. Les nombreux artistes des Chœurs, enroulés dans des draps blancs à proximité des flammes, doivent se tenir à une distance d’au moins un mètre. Lorsqu’ils se lèvent pour enjamber les rampes éteintes, il arrive cependant qu’il reste de petits résidus de flamme, ce qui peut être gênant pour eux. Des techniciens en costume peuvent alors faire irruption sur le plateau avec des serpillières, ce qui les distingue quelque peu des autres personnages !

J’ai retrouvé cette production avec beaucoup d’enthousiasme. En tant que responsable des effets spéciaux, je m’occupe également de l’eau, des effets de fumée et du vent. Avec ces quatre éléments, il y a une infinité d’effets possibles. Cette saison, pour La Fille de neige par exemple, je vais devoir travailler sur de grands feux de bois disposés sur scène. Quant à Carmen, il s’agira de réussir à faire flotter le drapeau de l’Espagne…

Propos recueillis par Juliette Puaux

Opéra à la lettre – La Flûte enchantée

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Un podcast de textes littéraires qui évoquent un opéra et la vision d’un metteur en scène

01 min

Opéra à la lettre – La Flûte enchantée

Par Benoit Maubrey, Marion Mirande

La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart dans la production de Robert Carsen, à travers les mots de Wolfgang Amadeus Mozart, Ismail Kadaré et Friedrich Nietzsche
 

Crédits :

  • Mozart, Correspondance complète, Flammarion, 2011
  • Ismaïl Kadaré, Avril brisé, Fayard, 1982
  • Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, (Traduit de l’allemand par Geneviève Bianquis), GF-Flammarion, 2006

Imaginaire La Flûte enchantée

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Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire.

1:09 min

Imaginaire La Flûte enchantée

Par Marc de Pierrefeu

Dessine-moi La Flûte Enchantée

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Une minute pour comprendre l’intrigue

1:20 min

Dessine-moi La Flûte Enchantée

Par Octave

Le dernier opéra de Mozart peut être entendu comme un merveilleux conte pour enfants ou comme la plus ardente méditation sur l’existence humaine.

S’y rencontrent le prince d’un pays lointain à la recherche d’une princesse légèrement suicidaire, un serpent géant et un oiseleur fanfaron, une Reine de la Nuit et un mystérieux Grand Prêtre imposant d’étranges rites de passage…

Le metteur en scène Robert Carsen s’inspire des mots du compositeur dans une célèbre lettre à son père et nous livre une Flûte enchantée élégante et épurée, un joyau sombre qui apprivoise la Mort pour en faire « notre meilleure amie », rassurante et consolatrice. 

  • [EXTRAIT] THE MAGIC FLUTE by Mozart (Caroline Wettergreen & Pretty Yende)
  • [EXTRAIT] THE MAGIC FLUTE by Mozart (Pretty Yende & Mauro Peter)
  • [EXTRAIT] THE MAGIC FLUTE by Mozart (René Pape)
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  • [INTERVIEW] Robert Carsen about LA FLÛTE ENCHANTÉE
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  • La Flûte enchantée (saison 22/23) - Huw Montague Rendall (Ein Madchen Oder Weibchen)

  • La Flûte enchantée (saison 22/23) - Chœur (O Isis Und Osiris)

  • La Flûte enchantée (saison 22/23) - Pretty Yende et Huw Motague Rendall

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  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

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