Robert Carsen Metteur en scène
Artiste de la saison 23/24

© Tommaso le Pera

Biographie

Né au Canada, Robert Carsen a suivi une formation d’acteur au Bristol Old Vic Theatre School avant de se lancer dans la mise en scène, l’éclairage et la scénographie. 

Parmi ses productions récentes, citons Cabaret au Lido2Paris, Aida au Royal Opera House de Londres, Œdipus rex à Siracuse, Le Triomphe du temps et de la désillusion à Salzbourg, Ôsud à Brno, Arabella à Zurich, Idomeneo à Madrid et Rome et Oceane à Berlin. 

Pour le Festival d’Aix-en-Provence, il a mis en scène Le Songe d’une nuit d’été, Orlando, La Flûte enchantée, Sémélé et Rigoletto ; à l’Opéra Comique, Platée et Les Fêtes vénitiennes ; au Théâtre des Champs-Élysées, Armide, Iphigénie en Tauride et Orphée et Eurydice ; au Théâtre du Châtelet, Candide, My Fair Lady et Singin’ in the Rain

Parmi ses autres productions, Falstaff et Le Chevalier à la rose au Royal Opera House de Londres et au Metropolitan Opera de New York ; Dialogues des carmélites à Amsterdam, à La Scala de Milan et au Royal Opera House de Londres ; Rinaldo et Le Couronnement de Poppée à Glyndebourne ; La Traviata à La Fenice de Venise ; Don Giovanni, Giulio Cesare, CO2 et La Fille du Far-West à La Scala de Milan ; Ariane à Naxos à Munich ; Mefistofele et Eugène Onéguine au Metropolitan Opera de New York ; la Tétralogie à Cologne, Venise, Barcelone et Madrid ; Carmen et Pagliacci / Cavalleria rusticana à Amsterdam. 

Il a été directeur artistique et scénographe de plusieurs expositions à Paris, Londres et Chicago. Officier des Arts et des Lettres, Robert Carsen a reçu en 2021 l'International Opera Award, le Prix de la critique Abbiati, le Prix XXI en Espagne et le prix italien Opera Star.

Cette saison, il met notamment en scène Peter Grimes à La Scala de Milan, Werther au Festival de Baden-Baden et La Clémence de Titus au Festival de Salzbourg.

À l’Opéra national de Paris : Manon Lescaut, 1991 ; Les Capulet et les Montaigu, 1995 ; Nabucco, 1995 ; Lohengrin, 1996 ; Alcina, 1999 ; Les Contes d’Hoffmann, 2000 ; Rusalka, 2002 ; Les Boréades, 2003 ; Capriccio, 2004 ; Tannhäuser, 2007 ; Elektra, 2013 ; La Flûte enchantée, 2014 ; Ariodante, 2023

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page