© Tatyana Bogashova
Iurii Samoilov a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre, notamment Richard Bonynge, Sir Antonio Pappano, Antonello Manacorda, Marc Soustrot, Marc Albrecht, Gustav Kuhn, Jonathan Cohen, Roberto Abbado, Sebastian Weigle, Riccardo Frizza, Pablo Heras-Casado, Theodor Guschlbauer, Pier Giorgio Morandi, Erki Pehk, Lorenzo Viotti, Alain Altinoglu, Tadaaki Otaka, Joana Mallwitz, et avec des metteurs en scène tels que Sir Jonathan Miller, Claus Guth, Pierre Audi, Dmitri Tcherniakov, Harry Kupfer, Keith Warner, Laurent Pelly, Jens-Daniel Herzog, Peter Stein, David Alden, Sven-Eric Bechtolf, Christof Loy et Damiano Michieletto.
Il a chanté Papageno (La Flûte enchantée), Sir Riccardo Forth (Les Puritains), Danilo (La Veuve joyeuse), Eugène Onéguine (rôle-titre), Marcello (La Bohème), Mr Astley (Le Joueur), Guglielmo (Così fan tutte), Don Giovanni (rôle-titre), le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro) et Enrico Ashton (Lucia di Lammermoor).
Parmi les moments forts de ses dernières saisons, citons ses débuts aux États-Unis dans le rôle-titre d’Eugène Onéguine au Michigan Opera Theatre de Detroit, ses débuts aux BBC Proms, son interprétation de Belcore dans L’Élixir d’amour à Macerata, le rôle-titre de Billy Budd au Théâtre du Bolchoï de Moscou, Omar du Siège de Corinthe de Rossini au Festival Rossini de Pesaro, Masetto de Don Giovanni au Festival de Salzbourg et à l’Opéra national des Pays-Bas, ou encore ses débuts au Teatro Real de Madrid dans le Coq d’Or.
Au cours de la saison 2021-2022, il se produit dans L’Italienne à Londres, La Veuve joyeuse et Così fan tutte à Francfort. Il fait également ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Schaunard de La Bohème et retourne au Festival de Salzbourg. Dans les saisons à venir, il fera ses débuts au Gran Teatro del Liceu de Barcelone et retournera au Metropolitan Opera et au Festival Rossini de Pesaro.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page