Salomé - Opéra - Programmation Saison 22/23 - Opéra national de Paris

  • Nouveau

    Opéra

    Salomé

    Richard Strauss

    Opéra Bastille - du 15 octobre au 05 novembre 2022

    plainpicture/Jasmin Sander

  • Agathe Poupeney / OnP

    [EXTRAIT] SALOMÉ by Richard Strauss (Elza van den Heever) [EXTRAIT] SALOMÉ by Richard Strauss

Voir toutes les informations

Salomé

Opéra Bastille - du 15 octobre au 05 novembre 2022

Opéra

Salomé

Richard Strauss

Opéra Bastille - du 15 octobre au 05 novembre 2022

1h40 sans entracte

Langue : Allemand

Surtitrage : Français / Anglais

  • Avant-première Jeunes : 12 oct. 2022

    Première : 15 oct. 2022

Certaines scènes présentant un caractère violent et/ou sexuel explicite peuvent heurter la sensibilité d'un public non-averti.

À propos

En quelques mots :

La princesse de Judée, Salomé, s’ennuie au palais de son beau‑père, le roi Hérode. Sa curiosité s’éveille lorsqu’elle entend la voix de Jochanaan, prophète tenu prisonnier par Hérode qui en a peur. Obsédée par cet homme énigmatique et vertueux, Salomé est prête à tout pour le posséder, vivant ou mort. D’après la scandaleuse pièce homonyme d’Oscar Wilde, Richard Strauss livre, en 1905, l’œuvre qui devait confirmer sa place de successeur de Richard Wagner dans l’opéra allemand. « Danse pour moi, Salomé ». De cette injonction lubrique d’Hérode à la jeune fille découle l’une des plus emblématiques pages orchestrales de l’histoire de l’opéra : la danse des sept voiles. Un intermède hypnotique qui pourrait à lui seul résumer la mortelle ascension du désir qui parcourt cette partition à l’orchestration aussi riche que moderne. Une fulgurance d’une heure quarante où la metteuse en scène Lydia Steier convoque, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, l’essence décadente de l’œuvre.

PERSONNAGES

Hérode : Tétrarque de Judée
Hérodias : Femme d’Hérode, mère de Salomé
Salomé : Princesse de Judée, fascinée par Iokanaan
Iokanaan :  Prophète, prisonnier d’Hérode

Narraboth : Capitaine de la garde, épris de Salomé
Le Page d’Hérodias : Personnage au service du Palais
Cinq Juifs : Religieux qui réclament Iokanaan à Hérode
Deux Nazaréens : Rapporteurs des miracles du Christ

  • Ouverture
  • Première partie 100 mn
  • Fin

La presse en parle

  • La soprano sud-africaine Elza van den Heever investit le rôle-titre sans la moindre réserve et lui prête autant d'autorité que de séduction.

    Philippe Venturini, Les Échos
  • Une production très radicale, transposée dans un monde post-apocalyptique.

    Christian Merlin - France Musique
  • Elza van den Heever est absolument fabuleuse, c'est une prise de rôle, elle fait ce qu'elle veut avec sa voix dans des nuances qui vont du tranchant, glacial au plus lyrique...

    Christian Merlin - France Musique
  • Tout bien réfléchi, une Salomé qui ne choque pas est-elle encore une Salomé? La pièce n’a rien perdu de sa force dérangeante, que Lydia Steier exploite jusqu’au bout.

    Christian Merlin, Le Figaro

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Salomé (saison 22/23)

Salomé (saison 22/23) - Elza Van Den Heever

Salomé (saison 22/23) - Orchestre Seul

Salomé (saison 22/23) - John Daszak, Karita Mattila, Elza Van Den Heever

Coulisses

  • Podcast Salomé

    Podcast

    Podcast Salomé

  • Dessine-moi Salomé

    Vidéo

    Dessine-moi Salomé

  • Salomé, « un coup de poing dans le ventre »

    Vidéo

    Salomé, « un coup de poing dans le ventre »

© plainpicture/Jasmin Sander

Podcast Salomé

07’

Podcast

Podcast Salomé

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

Par Charlotte Landru-Chandès

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.

Dessine-moi Salomé

01:42’

Vidéo

Dessine-moi Salomé

Une minute pour comprendre l’intrigue

Par Matthieu Pajot

La princesse de Judée, Salomé, s’ennuie au palais de son beau‑père, le roi Hérode. Sa curiosité s’éveille lorsqu’elle entend la voix de Jochanaan, prophète tenu prisonnier par Hérode qui en a peur. Obsédée par cet homme énigmatique et vertueux, Salomé est prête à tout pour le posséder, vivant ou mort. 
D’après la scandaleuse pièce homonyme d’Oscar Wilde, Richard Strauss livre, en 1905, l’œuvre qui devait confirmer sa place de successeur de Richard Wagner dans l’opéra allemand. 
« Danse pour moi, Salomé ». De cette injonction lubrique d’Hérode à la jeune fille découle l’une des plus emblématiques pages orchestrales de l’histoire de l’opéra : la danse des sept voiles. Un intermède hypnotique qui pourrait à lui seul résumer la mortelle ascension du désir qui parcourt cette partition à l’orchestration aussi riche que moderne. 
Une fulgurance d’une heure quarante où la metteuse en scène Lydia Steier convoque, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, l’essence décadente de l’œuvre. 

© Agathe Poupeney / OnP

Salomé, « un coup de poing dans le ventre »

07:29’

Vidéo

Salomé, « un coup de poing dans le ventre »

Rencontre avec Simone Young et Lydia Steier

Par Isabelle Stibbe

À l’occasion de la nouvelle production de Salomé, la cheffe d’orchestre Simone Young et la metteuse en scène Lydia Steier évoquent la musique de Richard Strauss et leur vision de l’œuvre.

Quiz

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

Services sur place

  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Partenaires médias et techniques

Haut de Page