FR EN

Mathias Vidal
Ténor

Artiste de la saison 19/20

Après des études de musicologie à Nice, Mathias Vidal étudie le chant auprès de Christiane Patard et intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il est lauréat du Centre Français de Promotion Lyrique (2003) et Révélation Classique de l’ADAMI (2007). Particulièrement apprécié dans le répertoire baroque, il participe aux productions d’Hippolyte et Aricie, Pygmalion, King Arthur, The Indian Queen, Il Ritorno d’Ulisse in patria, L’Incoronazione di Poppea, La Didone, L’Orfeo, La Calisto, Les Indes galantes, Platée, Dardanus, Persée, Phaëton, Le Temple de la Gloire de Rameau, Le Carnaval de Venise de Campra et Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier sur les grandes scènes internationales.
Il chante Aristée et Pluton dans Orphée aux Enfers (Festival d’Aix‑en-Provence), le Brésilien de La Vie parisienne, Piquillo et Don Pedro de La Périchole, Lorenzo de Fra Diavolo, Oreste de La Belle Hélène, Camille de Coutançon de La Veuve joyeuse, le rôle-titre de Barbe‑Bleue d’Offenbach, Médor dans Les Chevaliers de la Table Ronde de Hervé, Le Dilettante d’Avignon de Halévy. Son répertoire comprend également les rôles du belcanto italien tels qu’Ernesto de Don Pasquale, Elvino de La Somnambule, Almaviva du Barbier de Séville, Ramiro de La Cenerentola et le répertoire contemporain (le rôle-titre du Nain de Zemlinsky, L’Amour Coupable de Thierry Pécou, Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet, la création de Fando et Lis de Benoît Menut à Saint-Étienne).
Au cours des dernières saisons, il a chanté les rôles-titre d’Orlando Paladino de Haydn (Munich) et de Cinq-Mars de Gounod (Munich, Leipzig), Orphée d’Orphée et Eurydice (Japon), la Théière, le Petit Vieillard et la Rainette dans L’Enfant et les sortilèges (Monte-Carlo, Festival de Matsumoto, Philharmonie de Berlin), Torquemada de L’Heure espagnole (Munich), l’Aumônier de Dialogues des carmélites (Angers, Nantes), Pedrillo de L’Enlèvement au sérail (Saint-Étienne, Rennes et Gut-Immling), le Remendado de Carmen (Festival d’Aix-en-Provence), Brighella d’Ariane à Naxos (Metz), Faust de La Damnation de Faust (Versailles), le rôle-titre du Comte Ory (Rennes, Rouen), Abaris des Boréades (Dijon), le rôle-titre du Nain (Caen)…

Projets :
Colin (Le Devin du village de Rousseau) à Versailles, L’Orfeo de Monteverdi et Les Noces de Figaro (Basilio) au Théâtre des Champs-Élysées.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À retrouver dans