Iain Paterson Baryton-basse

Biographie

Après des études à la Royal Scottish Academy of Music and Drama avec Neilson Taylor, Iain Paterson fait ses débuts à Opera North. 

Sa carrière prend rapidement un essor international et il interprète les rôles de Kurwenal (Tristan et Isolde), Amfortas (Parsifal), Hans Sachs (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg), Gunther (Le Crépuscule des dieux), Jochanaan (Salomé), Oreste (Elektra), le Garde-forestier (La Petite Renarde rusée), Balstrode (Peter Grimes), Wotan (le Ring) sur les scènes du Staatsoper Unter den Linden de Berlin, du Staatsoper de Vienne, du Royal Opera House de Londres, du Lyric Opera de Chicago, du Houston Grand Opera, de l’Opéra de Leipzig, du Semperoper de Dresde, de l’Opéra national d’Amsterdam, de l’Opéra de Rome, de La Monnaie de Bruxelles, de l’Opéra de Francfort. 

Il a fait partie de la troupe de l’English National Opera, où il a abordé des rôles comme Gunther, Leporello (Don Giovanni), Colline (La Bohème), Amonasro (Aida) et où il a participé à la création de l’opéra de Ryan Wiggleworth The Winter’s Tales (rôle de Leontes). Il a été invité au Festival de Bayreuth (Kurwenal, Wotan), aux BBC Proms de Londres et au Festival d’Édimbourg (Gurre-Lieder de Schönberg, The Dream of Gerontius d’Elgar). Il a interprété la partie de basse de la Neuvième Symphonie de Beethoven à de nombreuses reprises. 

Ces dernières années, il a interprété le Hollandais (Le Vaisseau fantôme) à Leipzig, Wotan à Leipzig, Amsterdam et à l’Opéra national de Paris, Créon (Médée de Cherubini) au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Wotan et Der Wanderer (Siegfried) au Deutsche Oper Berlin, Balstrode au Bayerische Staatsoper de Munich, Kurwenal au Staatsoper de Vienne, la Symphonie n°8 de Mahler avec l’Orchestre symphonique de Vienne dirigé par Philippe Jordan. 

Au cours de la saison 2022-2023, il chantera Jochanaan au Bayerische Staatsoper de Munich et au Staatsoper de Vienne et Kurwenal au Bayerische Staatsoper de Munich.

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 30 novembre au 23 décembre 2024
  • Opéra Bastille
  • du 15 janvier au 01 février 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page