Andy Besuch Costumier

Biographie

Né en 1983 à Berlin, Andy Besuch étudie la scénographie et la création de costumes à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde. Il travaille pour différents théâtres (à Cologne, Hanovre, Düsseldorf, Stuttgart, Munich, Hambourg, Berlin, Copenhague, Weimar, Karlsruhe, Graz, Brème, Vienne…) et productions cinématographiques. 

Au Thalia Theater de Hambourg, il crée les costumes de L’Histoire sans fin (prix Eva Bonacker) et d’Ibsenkomplex (mise en scène Thorleifur Örn Arnarsson). Ses créations de théâtre musical pour la revue de Mischa Spoliansky Wie werde ich Reich & Glücklich au DNT de Weimar, pour la comédie musicale des Monty Python Spamelot au Staatstheater de Karlsruhe, ainsi que pour Sweeny Todd à l’Opéra de Halle (mise en scène Martin Miotk) ont beaucoup fait parler d’elles. 

Il a réalisé avec Aleksander Bach et Hanna Maria Heidrich plusieurs publicités, dont certaines ont remporté des médailles d’or à Cannes. Il développe des concepts de costumes pour des séries et des longs métrages, notamment Summer Houses, Otsravanganza et Bolzanogold

Avec le scénographe et metteur en scène Martin Miotk, il produit à Berlin Love & Diversity de Manos Tsangaris. D’Elfriede Jelinek, il a créé les costumes pour Abraumhalde au Théâtre de Bonn (mise en scène Simone Blattner) et ceux pour la première mondiale d’Am Königsweg au Théâtre de Hambourg (mise en scène Falk Richter). Pour cette dernière, il reçoit le Prix du costumier de l’année pour la saison 2018-2019. 

Avec Falk Richter, il a créé les costumes pour la comédie musicale Lazarus de David Bowie et pour Qui a tué mon père ? d’Édouard Louis au Théâtre de Hambourg, pour In My Room au Maxim Gorki Theater de Berlin, Touch et Die heilige Schrift au Kammerspiele de Munich, ainsi que Pride au Théâtre royal de Copenhague. 

Après avoir collaboré avec Valentin Schwarz à l’Opéra de Cologne pour Le Maître et Marguerite, il conçoit les costumes de L’Anneau du Nibelung au Festival de Bayreuth en 2022.

Débuts à l’Opéra national de Paris

Haut de Page