Maurice Lenhard Dramaturge

Biographie

Maurice Lenhard a d’abord étudié le chant à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main, puis la mise en scène d’opéra et de théâtre musical à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg auprès de Willy Decker et Philipp Himmelmann. 

Ses mises en scène ont notamment été présentées au Deutsche Oper am Rhein, au Stadttheater d’Aschaffenburg, au Stadttheater de Rüsselsheim et au Studiotheater Belvedere de Weimar. 

Depuis 2018, il travaille également en tant que dramaturge. De 2018 à 2020, il a travaillé comme assistant metteur en scène au Staatsoper de Stuttgart, où il a notamment assisté Lotte de Beer et Marco Štorman. Il a ainsi monté deux productions pour cette institution : le ballet blanc Présence de Bernd Alois Zimmermann au Kunstmuseum de Stuttgart, et une production itinérante de L’Histoire du soldat de Stravinsky, nominée pour le prix Opus Klassik 2020 dans la catégorie Réalisation artistique exceptionnelle durant la pandémie. 

De 2020 à 2022, Maurice Lenhard a fait partie de la direction artistique du Ballett am Rhein de Düsseldorf/Duisburg en tant que dramaturge, sous la direction de Demis Volpi. 

À partir de la saison 2022-2023, il est directeur artistique de l’Opera Studio nouvellement créé au Volksoper de Vienne, où sa production de L'Opéra de quat’sous sera créée en novembre. 

Il travaille par ailleurs en étroite collaboration avec la metteuse en scène Lydia Steier, qu’il a accompagnée sur des projets tels que Les Indes galantes à Genève, A Dream of Armageddon à Tokyo et La Flûte enchantée à Salzbourg.

Débuts à l’Opéra national de Paris

Haut de Page