Karita Mattila Soprano

© Marica Rosengard

Biographie

Née en Finlande, Karita Mattila a fait ses études à l’Académie Sibelius d’Helsinki avec Liisa Linko‑Malmio puis, à partir de 1984, avec Vera Rozsa. Elle s’est rapidement imposée sur les grandes scènes lyriques internationales, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Valery Gergiev ou Esa‑Pekka Salonen.

Elle a participé à de nombreux événements dans le domaine de la musique contemporaine, notamment la création d’Émilie de Kaija Saariaho à l’Opéra national de Lyon. Elle a été nommée Musical America’s Musician of the Year aux États‑Unis (2005) et Chevalier des Arts et des Lettres en France (2003) et, en 2016, elle a reçu le Royal Philharmonic Society Award.

Elle a interprété Kostelnicka (Jenůfa) au Metropolitan Opera de New York, au Bayerische Staatsoper de Munich et à l’Opéra de San Francisco, Emilia Marty (L’Affaire Makropoulos) à l’Opéra d’Helsinki, au Metropolitan Opera de New York et aux BBC Proms, Sieglinde (La Walkyrie) à Houston et San Francisco, Marie (Wozzeck) au Royal Opera House de Londres, le rôle‑titre d’Ariane à Naxos au Bayerische Staatsoper de Munich et au Royal Opera House de Londres, Plotina (Hadrian de Rufus Wainwright) à la Canadian Opera Company de Toronto, Madame de Croissy (Dialogues des carmélites) au Metropolitan Opera de New York, Leokadja Begbick (Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny) au Festival d’Aix‑en‑Provence, Ortrud (Lohengrin) au Bayerische Staatsoper de Munich et Hérodias (Salomé) à la Canadian Opera Company de Toronto et au Houston Grand Opera.

Cette saison, elle sera notamment Clytemnestre (Elektra) à Londres et Kostelnicka à Rome. Parmi ses enregistrements, deux ont reçu un Grammy Award pour le meilleur enregistrement discographique : Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (1998) et Jenůfa (2004).

À l’Opéra national de Paris : Lohengrin (Elsa von Brabant), 1996 ; La Veuve joyeuse (Hanna Glawari), 1997 ; La Dame de pique (Lisa), 1999, 2001 ; Salomé (rôle-titre), 2003 ; Ariane à Naxos (Ariane, Primadonna), 2015 ; Rusalka (la Princesse étrangère), 2019 ; Salomé (Hérodias), 2022

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 29 avril au 28 mai 2025

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