© Marica Rosengard
Née en Finlande, Karita Mattila a fait ses
études à l’Académie Sibelius d’Helsinki
avec Liisa Linko-Malmio, puis, à partir
de 1984, avec Vera Rozsa. Elle s’est
rapidement imposée sur les grandes scènes
lyriques internationales, sous la direction
de prestigieux chefs d’orchestre (Claudio
Abbado, Sir Colin Davis, Valery Gergiev,
Bernard Haitink, James Levine, Christoph
von Dohnányi, Sir Neville Marriner, Zubin
Mehta, Antonio Pappano, Donald Runnicles,
Esa-Pekka Salonen, Wolfgang Sawallisch,
Sir Georg Solti, Jeffrey Tate) et metteurs
en scène, comme Luc Bondy (Don Carlos
au Théâtre du Châtelet), Lev Dodin (Elektra
au Festival de Salzbourg, La Dame de pique
à l’Opéra national de Paris), Jürgen Flimm
(Fidelio au Metropolitan Opera de New York),
Peter Stein (Simon Boccanegra à Salzbourg,
Don Giovanni à Chicago).
Elle a participé à
de nombreux événements dans le domaine
de la musique contemporaine, notamment la
création d’Emilie de Kaija Saariaho à l’Opéra
national de Lyon. Elle a été nommée Musical
America’s Musician of the Year aux États-Unis
et Chevalier des Arts et des Lettres en France
et, en 2016, elle a reçu le Royal Philharmonic
Society Award. Elle a récemment interprété
Kostelnicka (Jenůfa) au Metropolitan Opera,
au Bayerische Staatsoper, à l’Opéra de San
Francisco et avec l’Orchestre Philharmonique
tchèque dirigé par Jiři Bělohlávek, Emilia
Marty (L’Affaire Makropoulos) à l’Opéra
d’Helsinki, au Metropolitan Opera et aux
BBC Proms, Sieglinde (La Walkyrie) à
Houston et San Francisco, Marie (Wozzeck)
au Royal Opera House de Londres, le rôle titre d’Ariane à Naxos à l’Opéra national de
Paris, au Bayerische Staatsoper et au Royal
Opera House.
Elle a fait ses débuts dans le
rôle de Kundry la saison dernière dans une
version de concert de Parsifal au Festival
de Turku. Parmi ses enregistrements,
deux ont reçu un Grammy Award pour le
meilleur enregistrement discographique :
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (Sir
Georg Solti, 1998) et Jenůfa (Bernard
Haitink, 2004). Citons parmi ses autres
enregistrements Les Quatre Derniers Lieder
de Strauss avec Claudio Abbado et les GurreLieder de Schönberg avec Sir Simon Rattle.
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