Matthäus Schmidlechner Ténor

© Reinhard Winkler

Biographie

Matthäus Schmidlechner a pris ses premiers cours de chant à l’École de Musique de Salzbourg avant d’entrer à l’Université privée Anton Bruckner de Linz en 2009 pour y faire des études auprès de William Mason, Thomas Kerbl et Kurt Azesberger. Pour son concert de fin d’études, il a chanté le Journal de voyage dans les Alpes autrichiennes, un cycle d’Ernst Krenek qu’il a enregistré en CD quelque temps plus tard dans une version orchestrale. Il a assisté à des masterclasses et des ateliers avec des artistes tels que Michael Schade, Dame Felicity Lott, Barbara Bonney, Gerhard Kahry, Artur Korn… 

Matthäus Schmidlechner est membre de l’Ensemble du Landestheater de Linz depuis la saison 2007-2008. Il y a notamment interprété Mime (L’Anneau du Nibelung), rôle qu’il a repris au Festival international de Mai du Staatstheater de Wiesbaden et qu’il chantera cette saison au Staatsoper de Vienne, Herodes (Salomé) et Adam (Der Vogelhändler). En 2022-2023, il y interprétera Basilio et Don Curzio (Les Noces de Figaro) ainsi que David (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg). 

Outre ses fonctions à Linz, Matthäus Schmidlechner a fait ses débuts à La Scala de Milan lors de la saison 2020-2021 dans Salomé ainsi que dans le Mahagonny Songspiel et Les Sept péchés capitaux de Kurt Weill. Il se produit aussi régulièrement au Festival de Salzbourg.

Matthäus Schmidlechner a travaillé avec des metteurs en scène tels qu’Olivier Tambosi, Romeo Castellucci, Damiano Michieletto, Uwe Eric Laufenberg, Irina Brook et Anthony Pilavachi, et avec des chefs d’orchestre tels que Franz Welser Möst, Riccardo Chailly, Dennis Russel Davies et Markus Poschner. 

Dans le domaine concertant, son répertoire comprend entre autres les Passions de Bach et les oratorios de Haydn, Le Messie de Haendel, Elias de Mendelssohn et le Te Deum de Bruckner.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 09 au 28 mai 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page