Elza van den Heever Soprano

© Dario Acosta / Roberto Giostra

Biographie

Née en Afrique du Sud, Elza van den Heever a la double nationalité française et sud-africaine et réside en France. Elle a fait partie, de 2008 à 2013, de la troupe de l’Opéra de Francfort où elle a fait ses débuts dans le rôle de Giorgetta (Il Tabarro) et où elle a acquis ensuite un vaste répertoire.

Elle est rapidement invitée sur les scènes internationales (Staatsoper de Vienne, Metropolitan Opera de New York, San Francisco, Chicago, Zurich, Munich, Hambourg, Festival de Baden-Baden) où elle interprète des rôles variés, de Mozart (Vitellia de La Clémence de Titus, Elettra d’Idomeneo, Donna Anna de Don Giovanni) et Beethoven (Leonore de Fidelio) à Berg (Marie de Wozzeck), Strauss (Chrysothemis d’Elektra, Salome) et Britten (Ellen Orford de Peter Grimes) en passant par le bel canto (les rôles-titres de Norma et Anna Bolena, Elisabetta de Maria Stuarda), Verdi (Elisabetta de Don Carlo, Desdemona d’Otello, Elvira d’Ernani, Leonora du Trouvère), Puccini (Giorgetta et Suor Angelica) et Wagner (Elsa de Lohengrin, Senta du Vaisseau fantôme).

Elle aborde les rôles de l’Impératrice dans une version de concert de La Femme sans ombre au Théâtre des Champs-Élysées et au Festival de Pâques de Baden-Baden, Julia (La Vestale) au Theater an der Wien et Marie (Wozzeck) au Metropolitan Opera de New York. Elle se produit aussi en concerts (Neuvième Symphonie de Beethoven, Messa di Requiem de Verdi, Wesendonck Lieder de Wagner) sous la direction de Simone Young, Kirill Petrenko, Bertrand de Billy et Yannick Nezet‑Seguin.

Elle a enregistré Il Tabarro pour le label Capriccio et ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans Maria Stuarda ont fait l’objet d’un DVD.

Au cours de la saison 2023-2024, elle incarne notamment Elisabeth (Tannhäuser) au Metropolitan Opera de New York, Chrysothemis au Festival de Baden-Baden et Sieglinde (La Walkyrie) à Rotterdam, Dortmund et au Théâtre des Champs-Élysées.

À l’Opéra national de Paris : Così fan tutte (Fiordiligi), 2011 ; Elektra (Chrysothemis), 2022 ; Salome (rôle-titre), 2022

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 15 juin au 11 juillet 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page