© Hans-Joerg Michel
Ancien élève du Conservatoire royal d’Écosse, Dominic Barberi a suivi des masterclasses de David Syrus, John Treleaven, Roderick Williams, Malcolm Martineau et Sir Thomas Allen.
En 2017, il a représenté l’Angleterre au concours BBC Cardiff Singer of the World et a été finaliste du Concours international de chant d’Hertogenbosch, où il a reçu le Prix Haendel. En 2019, il a participé au concours Operalia et a atteint la demi-finale du Concours de chant du Wigmore Hall.
En 2014, il a fait ses débuts dans le rôle d’un Familier de Sénèque (Le Couronnement de Poppée) à Opera North. Membre de l’Opéra Studio du Staatsoper Unter den Linden de Berlin entre 2015 et 2018, il y a notamment interprété Pietro (Simon Boccanegra), le Baron Douphol (La Traviata), Tom (Un bal masqué), Sarastro (La Flûte enchantée) et Colline (La Bohème). Durant l’été 2016, il a fait ses débuts dans les rôles de Colas (Bastien et Bastienne) et du Commandeur (Don Giovanni) au Festival de Bregenz. Il a ensuite interprété Ferrando (Le Trouvère) au Théâtre de Dessau, Publio (La Clémence de Titus) et Zuniga (Carmen) au Staatstheater de Braunschweig.
Membre de l’Ensemble du Théâtre national de Mannheim de 2018 à 2020, il s’y est produit dans les rôles de Colline, Alidoro (La Cenerentola) et Angelotti (Tosca). Ses débuts à La Scala de Milan et au Théâtre du Capitole de Toulouse ont été annulés en raison du Covid-19. Néanmoins, il a pu interpréter Sir Giorgio (Les Puritains) à Oviedo.
Il a fait ses débuts en France dans le rôle de Bottom (Le Songe d’une nuit d’été) à l’Opéra de Lille avant d’interpréter Alidoro à l’Opéra de Montpellier.
On a pu l’entendre dans Le Nez de Chostakovitch au Komische Oper de Berlin et il a chanté Angelotti à l’Opéra de Leipzig. Il s’est produit comme soliste invité dans toute l’Europe, notamment dans Le Messie de Haendel, la Passion selon saint Jean et la Passion selon saint Matthieu de Bach, La Création de Haydn, le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de Dvořák, Elias de Mendelssohn et l’Oratorio de Luther.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page