Olaf Freese Eclairagiste
Artiste de la saison 22/23

Biographie

Olaf Freese est né à Berlin en 1968. Après sa formation technique, il a travaillé au Berliner Ensemble et au Schauspielhaus de Hambourg, avant de devenir directeur des services éclairages du Schauspiel de Hanovre (2000-2003), du Deutsches Theater de Berlin (2003-2007) et du Staatsoper de Berlin (2007-2020). 

Il travaille depuis 1992 en tant qu’éclairagiste, notamment au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg, au Residenztheater de Munich, au Burgtheater de Vienne, au Staatsoper et au Schauspiel de Hanovre, au Staatsoper de Hambourg, au Staatsoper de Vienne, au Staatsoper de Munich, à l’Opéra d’Amsterdam, au Royal Opera House de Londres, à La Scala de Milan, au Théâtre Bolchoï de Moscou, au Nouveau Théâtre National de Tokyo. Il est régulièrement invité au Festival de Salzbourg. 

En 2016, il a conçu pour le Théâtre de Bâle les éclairages de Donnerstag aus Licht de Stockhausen dans la mise en scène de Lydia Steier, nommée Meilleure mise en scène de la saison 2015-2016 par le magazine Opernwelt. Cette même année, il a signé les lumières des Maîtres chanteurs de Nuremberg dans une mise en scène de Stefan Herheim à l’Opéra national de Paris. 

Il a travaillé sur la production de Violetter Schnee mise en scène par Claus Guth en 2019 à Berlin, dont le décor d’Étienne Pluss a reçu le prix FAUST-Theater. Son travail pour Salomé au Théâtre Bolchoï de Moscou a été nominé pour le Masque d’Or 2021 dans la catégorie Création lumières. 

Olaf Freese a récemment signé les lumières de mises en scène de Claus Guth, Jossi Wieler, Lydia Steier, Wim Wenders, Andre Heller et Johannes Erath. Il enseigne la conception lumières à la Hochschule für Bildende Künste de Dresde, filière scénographie, et à la HfBK de Hambourg.

Haut de Page