© Kim Fox
Née en Afrique du Sud, Pretty Yende fait ses débuts à Riga dans le rôle de Micaëla de Carmen. Elle remporte en 2010 le Premier prix dans les deux catégories (opéra et opérette) du Concours Belvedere de Vienne. En 2011, elle remporte le Concours Operalia Plácido Domingo et sort diplômée de l’Académie pour jeunes artistes de La Scala de Milan.
En janvier 2013, elle fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York et au Theater an der Wien (la Comtesse Adèle du Comte Ory). La saison 2013-2014 marque ses débuts à l’Opéra de Los Angeles (Micaëla) et au Staatsoper de Hambourg (Fiorilla du Turc en Italie).
Elle se produit au Metropolitan Opera de New York dans Le Barbier de Séville, Roméo et Juliette, Les Puritains, Lucia di Lammermoor. Elle fait ses débuts au Bayerische Staatsoper de Munich dans L’Élixir d’amour et aborde le rôle de Marie (La Fille du régiment) à la Maestranza de Séville.
Ces dernières années, elle chante dans Riccardo et Zoraide à Pesaro, Les Puritains au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Les Pêcheurs de perles et La Fille du régiment au Metropolitan Opera de New York, La Somnambule au Deutsche Oper de Berlin, à l’Opéra de Zurich et au Théâtre des Champs-Élysées, Lucia di Lammermoor et L’Élixir d’amour au Bayerische Staatsoper de Munich, Le Voyage à Reims au Théâtre Bolchoï de Moscou, La Traviata au Staatsoper de Vienne.
Au cours de la saison 2021-2022, elle chante Violetta Valéry au Royal Opera House de Londres, au Staatsoper de Hambourg et au Teatro San Carlo de Naples, le rôle-titre de Manon au Staatsoper de Hambourg, Norina au Royal Opera House de Londres, Elvira (Les Puritains) au Staatsoper de Vienne, Adina (L’Élixir d’amour) aux Chorégies d’Orange.
À l’Opéra national de Paris : Le Barbier de Séville (Rosina), 2016 ; Lucia di Lammermoor (rôle-titre), 2016 ; Benvenuto Cellini (Teresa), 2018 ; Don Pasquale (Norina), 2019 ; La Traviata (Violetta Valery), 2019 ; Manon (rôle-titre), 2020 ; L’Élixir d’amour (Adina), 2021 ; La Flûte enchantée (Pamina), 2022
Haut de Page