Michael Kraus Baryton
Artiste de la saison 22/23

© Susanne Diesner

Biographie

Michael Kraus est né à Vienne. Après avoir terminé ses études de chant aux Académies de Vienne et de Munich, il entame sa carrière à l’Opéra d’Aix-la-Chapelle et à celui d’Ulm (Allemagne), puis au Volksoper de Vienne. 

Parallèlement, il se produit dans de nombreux opéras et festivals internationaux, comme La Scala de Milan, les Staatsopers de Vienne, Berlin, Hambourg, Munich, Francfort et Leipzig, le Komische Oper de Berlin, l’Opéra de San Francisco, l’Opéra national des Pays-Bas, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le Vlaamse Opera de Gand et Anvers, l’Opéra de Zurich, le Royal Opera House de Londres, l’Opéra national de Paris, le Festival de Glyndebourne. Son répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine. Il a chanté Stolzius des Soldats de Bernd Alois Zimmermann à l’Opéra national des Pays-Bas en 2010 et a créé Don Quijote en Barcelona de José Luis Turina en 2000 et La Cabeza del Bautista d’Enric Palomar en 2009, tous deux au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. En 2012, il a chanté lors de la création mondiale de Rumor de Christian Jost au Vlaamse Opera d’Anvers. 

Au début de sa carrière, il chantait de nombreux rôles de barytons mozartiens, comme Papageno (La Flûte enchantée) ou Leporello (Don Giovanni). Ces dernières années, il a étendu son répertoire à des rôles plus dramatiques, comme le Comte de Luna (Le Trouvère), Don Carlo di Vargas (La Force du destin), Beckmesser (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg) ou Faninal (Le Chevalier à la rose). En 2015, il a interprété Thoas (Iphigénie en Tauride) au Festival de Salzbourg. 

Ses débuts au Semperoper de Dresde ont suivi en 2016, où il a chanté Donner (L’Or du Rhin). Il a fait ses débuts dans le rôle d’Alberich (la Tétralogie) au Deutsche Oper am Rhein (Hilsdorf/Kober). 

On peut l’entendre dans un grand nombre d’enregistrements, notamment dans le rôle-titre du Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann et dans divers ouvrages de la série « Entartete Kunst » de DECCA. Il est le directeur du nouvel Opera Studio du Staatsoper de Vienne depuis septembre 2020.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 17 septembre au 19 novembre 2022
Réserver

Haut de Page