Après des études à Munich, Petra Reinhardt travaille en tant qu’assistante (décors, costumes et régie) au Staatsoper de Hambourg, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Staatstheater de Stuttgart, à l’Opéra national du Rhin, au Teatro São Carlos de Lisbonne, au Teatro di San Carlo de Naples, etc. Elle travaille également pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Elle conçoit les costumes du Mariage secret, de Pollicino et du Barbier de Séville au Théâtre Cuvilliés de Munich. Par la suite, elle collabore avec Peter Pabst pour les costumes du film Mario und der Zauberer réalisé par Klaus Maria Brandauer. Elle crée les costumes de Werther au Staatsoper de Vienne. Elle travaille de nouveau avec Klaus Maria Brandauer pour L’Opéra de quat’sous à Berlin et Lohengrin à Cologne.
Elle a travaillé avec William Friedkin (Salomé et Das Gehege au Bayerische Staatsoper de Munich), José Cura (La commedia è finita à Fiume et Un bal masqué à Cologne), Johannes Schaaf (La Chauve-souris à Amsterdam, Tosca au Semperoper de Dresde, Marie Victoire de Respighi au Deutsche Oper de Berlin), Chen Shi-Zheng (Adieu ma concubine à Pékin et Nixon in China au Théâtre du Châtelet), Fanny Ardant (Lady Macbeth de Mzsensk au Greek National Opera, costumes co-signés avec Milena Canonero). Elle collabore régulièrement avec Robert Carsen (La Flûte enchantée à Baden-Baden, CO2 de Battistelli et La Fille du Far-West à La Scala de Milan, Les Fêtes vénitiennes à l’Opéra Comique, Don Carlo à l’Opéra national du Rhin et à La Fenice de Venise, L’Orfeo à Lausanne, The Beggar’s Opera au Théâtre des Bouffes du Nord, La Ville morte à la Komische Oper de Berlin, La Tempête à la Comédie-Française). Elle signe les costumes de Les Capulet et les Montaigu à La Scala de Milan pour Adrian Noble et, avec le metteur en scène Claus Guth, Bluthaus au Bayerische Staatsoper de Munich et Don Carlo à Naples.
Cette saison, elle signe les costumes de Siegfried et du Crépuscule des dieux dans des mises en scène de Pierre Audi à La Monnaie de Bruxelles.
À l’Opéra national de Paris : La Flûte enchantée, 2014
Haut de Page