FR EN

Petra Reinhardt
Costumière

Artiste de la saison 18/19

Après ses études à l’École de la mode de Munich, Petra Reinhardt se forme auprès de Vera Marzot, la costumière de Luchino Visconti. Elle travaille en tant qu’assistante au Staatsoper de Hambourg, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Staatstheater de Stuttgart, à l’Opéra du Rhin (Strasbourg), au Teatro São Carlos de Lisbonne, au San Carlo de Naples, sur les scènes de Francfort, Bonn, Augsbourg. Elle travaille également pour le cinéma, la télévision et le théâtre en tant qu’actrice. En 1990 et 1991, elle conçoit les costumes du Mariage secret, de Pollicino de Henze et du Barbier de Séville à Munich.
En 1998, elle collabore avec Peter Pabst pour les costumes du film Mario und der Zauberer d’après Thomas Mann, réalisé par Klaus Maria Brandauer. En 2005, elle crée les costumes de Werther au Staatsoper de Vienne (mise en scène d’Andrei Serban). Elle travaille de nouveau avec Klaus Maria Brandauer en 2006 pour L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill à Berlin et Lohengrin de Wagner à Cologne, puis avec William Friedkin (Salomé de Richard Strauss et Das Gehege de Wolfgang Rihm au Bayerische Staatsoper de Munich), José Cura (La commedia è finita de Leoncavallo à Fiume et Un bal masqué à Cologne), Johannes Schaaf (La Chauve-souris à Amsterdam, Tosca à Dresde, Marie Victoire de Respighi au Deutsche Oper de Berlin), Chen Shi-Zheng (Adieu ma concubine à Pékin et Nixon in China de John Adams au Théâtre du Châtelet), Jasmin Solfaghari (Une nuit à Venise, Dresde) et Robert Carsen (La Flûte enchantée au Festival de Baden-Baden et à l’Opéra national de Paris, la création mondiale de CO² de Giorgio Battistelli à la Scala de Milan, Les Fêtes vénitiennes de Campra au Théâtre du Capitole de Toulouse, Don Carlo à l’Opéra national du Rhin, L’Orfeo à l’Opéra de Lausanne, The Beggar’s Opera aux Bouffes du Nord, Idomeneo au Teatro Real de Madrid).

Projet :
Lady Macbeth de Mzsensk au Greek National Opera (mise en scène de Fanny Ardant).

À retrouver dans