Michael Levine Décorateur
Artiste de la saison 22/23

Biographie

Né à Toronto, Michael Levine fait ses études à la Central School of Art and Design de Londres. Il travaille pour le théâtre, le cinéma et l’opéra. 

Il a conçu des décors (régulièrement associés à la conception des costumes) pour le Bregenz Festival (Madame Butterfly), le Metropolitan Opera de New York (Parsifal, Madame Butterfly, Eugène Onéguine, Mefistofele), La Scala de Milan (Les Contes d’Hoffmann, Don Giovanni, Le Songe d’une nuit d’été), le Royal Opera House de Londres (Le Vaisseau fantôme), le Staatsoper de Vienne (Dialogues des carmélites), l’Opéra national de Paris (La Flûte enchantéeElektra, Capriccio, Les Boréades, Rusalka, Les Contes d’Hoffmann, Nabucco, Les Capulet et les Montaigu), l’English National Opera (Rigoletto, Heart of a Dog de Rojahn), le Lyric Opera de Chicago et le Teatro Real de Madrid (Rigoletto, Billy Budd), l’Opéra national d’Amsterdam (La Flûte enchantée), l’Opéra national de Lyon (Parsifal, Benjamin, dernière nuit de Tabachnik), le Teatro Regio de Turin (Rusalka), le Théâtre du Châtelet (Candide), l’Opéra du Rhin (La Bohème), la Canadian Opera Company de Toronto (Wozzeck, Idomeneo, Œdipus Rex, le Ring), le Festival d’Aix-en-Provence (La Flûte enchantée, Le Songe d’une nuit d’été), l’Opéra de Zurich (La Dame de pique, Sweeney Todd), le Deutsche Oper de Berlin (Le Viol de Lucrèce), Complicite Theatre de Londres (A Disappearing Number, Mnemonic), le Royal National Theatre, le Old Vic Theatre, le Glasgow Citizen’s Theatre ainsi que pour le West End de Londres et Broadway. 

En 2021-2022, il a conçu les décors de Peter Grimes et Jenůfa (Royal Opera House de Londres), The Cunning Little Vixen (Bavarian State Opera Munich), Carmen et Turandot (Opéra national d'Amsterdam) et La Mouette (Royal Dramaten Theatre Stockholm). 

Son travail a été distingué par un Gemini Award, le Prix de la Critique à Paris, le Music Award du Festival d’Édimbourg, deux Dora Awards et le Toronto Arts Award. Il a été promu Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2002. 

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 23 janvier au 24 février 2023
Réserver

Haut de Page