Svetlana Loboff / OnP

Svetlana Loboff / OnP

Opéra

La Flûte enchantée

Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra Bastille

du 02 au 23 novembre 2024

de 15 € à 200 €

3h05 avec 1 entracte

La Flûte enchantée

Opéra Bastille - du 02 au 23 novembre 2024

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

En 1791, déçu par la versatilité des Viennois qui lui préfèrent d’autres compositeurs, Mozart accepte la proposition de son ami Emanuel Schikaneder, directeur du Theater auf der Wieden, d’écrire un opéra en allemand pour le public plus populaire des faubourgs. Dès sa création, La Flûte enchantée connaît un succès jamais démenti depuis.

Singspiel qui entrelace gaieté et profondeur, cet opéra de Mozart est le fruit des Lumières autant qu’un conte pour enfants, une allégorie sur la nature de l’Homme autant que le reflet de l’appartenance du compositeur à la franc‑maçonnerie.

Robert Carsen rebat les cartes du manichéisme du livret en considérant que Sarastro et la Reine de la Nuit s’allient pour guider les jeunes Tamino et Pamina sur le chemin de la vertu. Cette interprétation s’incarne dans une mise en scène élégante et épurée où l’amour comme la sagesse finissent par triompher.

Durée : 3h05 avec 1 entracte

Langue : Allemand

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Tamino : Jeune prince amoureux de Pamina.
Papageno : Oiseleur au service de la Reine de la Nuit.
Sarastro : Grand Prêtre du Temple de la Sagesse.
La Reine de la Nuit : Mère de Pamina.
Pamina : Fille de la Reine de la Nuit.
Monostatos : Serviteur de Sarastro.
Papagena : Promise à Papageno.
Les trois Dames : Au service de la Reine de la Nuit.

Première partie

Acte 1
Tamino, menacé par un énorme serpent, perd connaissance. Trois Dames apparaissent, tuent le serpent et partent à la hâte pour informer leur maîtresse, la Reine de la Nuit, de la présence du bel étranger. Tamino revient à lui et rencontre Papageno, l’oiseleur de la Reine de la Nuit. Alors que Papageno n’accepte que trop volontiers les remerciements de Tamino pour avoir tué le serpent, les trois Dames réapparaissent. Pour le punir de son mensonge, elles ferment la bouche de Papageno avec un cadenas.

Elles montrent à Tamino un portrait de Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, dont le jeune homme tombe immédiatement amoureux. La Reine elle-même apparaît et prie Tamino d’arracher Pamina des mains de Sarastro qui, dit-elle, l’a enlevée. Tamino accepte. Les Dames délivrent Papageno de son cadenas. Tamino reçoit une flûte enchantée, qui doit le protéger de tous les dangers ; pour sa part, Papageno, qui doit accompagner Tamino, se voit remettre un carillon. Trois jeunes garçons seront aux côtés de Tamino et Papageno pour leur servir de guides dans leur périlleux voyage. Derrière les murs du royaume de Sarastro, Monostatos essaie de violer Pamina. Effrayé par l’apparition soudaine de Papageno, il abandonne et s’enfuit. L’oiseleur informe Pamina que Tamino est tombé amoureux d’elle et que les deux hommes sont venus pour la délivrer. Pamina est au comble du bonheur ; dans un duo avec Papageno, elle se réjouit de trouver quelqu’un que l’on puisse aimer.

Les trois jeunes garçons conduisent Tamino jusqu’au temple de Sarastro. Là, un prêtre l’avertit que les apparences sont souvent trompeuses. Des voix venues d’on ne sait où rassurent Tamino : Pamina est en vie. Débordant de joie, Tamino joue de sa flûte enchantée. Puis, lorsqu’il entend les appels de Papageno, il se hâte de partir à la recherche de son ami et de Pamina. Cependant, ceux-ci sont rapidement rattrapés par Monostatos et ses sbires. Papageno joue immédiatement de son carillon. Ainsi, lui-même et Pamina ne sont pas faits prisonniers, car leurs agresseurs, comme transformés, les laissent aller. Sarastro paraît. Il affirme à Pamina qu’elle est libre de choisir qui elle veut aimer – mais qu’elle n’est pas encore libre de quitter le temple.

Monostatos apparaît, traînant derrière lui Tamino, prisonnier, et il réclame une récompense. Au lieu de cela, il est châtié. Quand Tamino et Pamina se déclarent mutuellement leur amour, Sarastro ordonne aux prêtres de conduire Tamino et Papageno dans le temple pour y être purifiés.  

Deuxième partie

Acte 2
Les épreuves commencent. Les prêtres exigent de Tamino et Papageno qu’ils observent le silence le plus complet ; les deux hommes y parviennent avec un succès assez inégal. Tamino bat froid même les trois Dames – la première épreuve est surmontée. La Reine de la Nuit paraît et ordonne à sa fille Pamina de tuer Sarastro. Mais Pamina résiste. Avec l’aide des trois jeunes garçons, Tamino et Papageno réussissent également l’épreuve suivante. Tamino, à qui l’on a de nouveau ordonné de garder le silence, rencontre Pamina.

Elle se sent repoussée. Sarastro loue la fermeté de Tamino et appelle les deux amoureux près de lui. Mais Pamina est désespérée. Seuls les trois jeunes garçons peuvent l’empêcher de se suicider. À présent, elle veut subir la dernière épreuve en compagnie de Tamino. L’amour les conduit tous les deux à travers les épreuves de l’eau et du feu. Papageno se réjouit d’être avec Papagena, dont il a pu faire la connaissance en dépit d’un comportement très médiocre au moment des épreuves. De nouveau séparé d’elle, lui aussi veut se pendre et de nouveau ce sont les trois jeunes garçons qui empêchent un suicide.

Le carillon attire Papagena comme par enchantement. Monostatos, de concert avec la Reine de la Nuit et les trois Dames, fait une ultime tentative pour mettre à l’épreuve l’amour de Pamina et de Tamino. Sarastro et les Prêtres apparaissent. Ils annoncent le début d’un nouveau jour et saluent les amants, nouveaux membres du cercle des élus.  

Artistes

Singspiel en deux actes (1791)


Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l'Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de Seine/Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Festspielhaus, Baden-Baden

Galerie médias

[TRAILER] LA FLÛTE ENCHANTÉE de Wolfgang Amadeus Mozart
[TRAILER] LA FLÛTE ENCHANTÉE de Wolfgang Amadeus Mozart
  • La Flûte enchantée par Robert Carsen

    La Flûte enchantée par Robert Carsen

    Lire la vidéo

  • Opéra à la lettre – La Flûte enchantée

    Opéra à la lettre – La Flûte enchantée

    Écouter le podcast

  • Dessine-moi La Flûte Enchantée

    Dessine-moi La Flûte Enchantée

    Lire la vidéo

  • Le feu dans La Flûte enchantée

    Le feu dans La Flûte enchantée

    Lire l’article

  • Imaginaire La Flûte enchantée

    Imaginaire La Flûte enchantée

    Lire la vidéo

La Flûte enchantée par Robert Carsen

Lire la vidéo

Entretien avec le metteur en scène

7:53 min

La Flûte enchantée par Robert Carsen

Par Isabelle Stibbe

Le metteur en scène Robert Carsen revient sur le dernier opéra de Mozart dont il avait déjà réalisé une mise en scène il y a plus de vingt ans : Mozart, le Singspiel, la fascination de la mort...

Opéra à la lettre – La Flûte enchantée

Écouter le podcast

Un podcast de textes littéraires qui évoquent un opéra et la vision d’un metteur en scène

01 min

Opéra à la lettre – La Flûte enchantée

Par Benoit Maubrey, Marion Mirande

La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart dans la production de Robert Carsen, à travers les mots de Wolfgang Amadeus Mozart, Ismail Kadaré et Friedrich Nietzsche
 

Crédits :

  • Mozart, Correspondance complète, Flammarion, 2011
  • Ismaïl Kadaré, Avril brisé, Fayard, 1982
  • Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, (Traduit de l’allemand par Geneviève Bianquis), GF-Flammarion, 2006

Dessine-moi La Flûte Enchantée

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:20 min

Dessine-moi La Flûte Enchantée

Par Octave

Le dernier opéra de Mozart peut être entendu comme un merveilleux conte pour enfants ou comme la plus ardente méditation sur l’existence humaine.

S’y rencontrent le prince d’un pays lointain à la recherche d’une princesse légèrement suicidaire, un serpent géant et un oiseleur fanfaron, une Reine de la Nuit et un mystérieux Grand Prêtre imposant d’étranges rites de passage…

Le metteur en scène Robert Carsen s’inspire des mots du compositeur dans une célèbre lettre à son père et nous livre une Flûte enchantée élégante et épurée, un joyau sombre qui apprivoise la Mort pour en faire « notre meilleure amie », rassurante et consolatrice. 

© Elena Bauer / OnP

Le feu dans La Flûte enchantée

Lire l’article

Un spectacle, un souvenir

04 min

Le feu dans La Flûte enchantée

Par Alexis Mazaloubaud

Dans sa mise en scène de La Flûte enchantée, donnée pour la première fois à l’Opéra de Paris en 2014, Robert Carsen utilise la métaphore des saisons pour faire évoluer les personnages de ce conte initiatique. Il joue également avec les éléments : l’« épreuve du feu », intervenant au début de l’acte II, revêt ainsi une apparence saisissante. Alexis Mazaloubaud, responsable des effets spéciaux et pyrotechniques à l’Opéra Bastille, revient sur la conception de cette scène.


La première fois que j’ai travaillé sur des effets de feu pour Robert Carsen, c’était en 2001 pour Rusalka d’Antonín Dvořák : une immense flamme qui montait à six mètres de haut sur 10 mètres de large, avec une soliste à proximité, c’était incroyable ! Mais la demande qu’il nous a faite presque quinze ans plus tard pour La Flûte enchantée représentait un autre défi de taille : mettre en place, sur une durée d’à peine une minute trente, deux rampes de feu de 13 et 15 mètres qui puissent être franchies par les deux interprètes de Pamina et Tamino.

Il faut savoir qu’il est peu commun de travailler sur des surfaces aussi larges. Habituellement, nous nous occupons plutôt de petits foyers, tels des bougies ou des flambeaux. Ici, il a donc fallu beaucoup de temps avant de trouver un procédé adéquat. Nous avons finalement conçu des rampes semblables à des tuyaux en métal coupés sur leur longueur, dans lesquels sont logées une série de mèches imbibées d’un produit inflammable, allumées simplement au briquet, de part et d’autre des rampes. Puis, elles sont fermées par un système mécanique qui étouffe le feu.

Il nous a tout de suite paru évident qu’il serait impossible pour les chanteurs de traverser les flammes pieds nus. Nous avons donc trouvé un dispositif particulier : mettre le feu en route en deux temps. Sur les grandes parties latérales, d’abord. Les parties centrales s’enflamment quant à elles une fois que les chanteurs les ont traversées, en partant de ce que nous appelons la face (premier plan) vers le lointain (second plan). Puis, les deux chanteurs font face au public, derrière les deux rampes allumées.

Pour mettre en place cet effet impressionnant, quatre techniciens sont placés sur les côtés et deux sous la scène pour la partie centrale afin d’allumer et d’éteindre mécaniquement ces deux rampes. La pluie, qui intervient à la fin de la scène, n’a donc en réalité aucun effet sur l’extinction des flammes ! Elle est d’ailleurs constituée, à la demande de Robert Carsen, de petites perles de verre.    

« La Flûte enchantée » dans la mise en scène de Robert Carsen
« La Flûte enchantée » dans la mise en scène de Robert Carsen © Elena Bauer / OnP

Notre priorité est évidemment la sécurité. Des pompiers sont systématiquement présents en coulisses. Les nombreux artistes des Chœurs, enroulés dans des draps blancs à proximité des flammes, doivent se tenir à une distance d’au moins un mètre. Lorsqu’ils se lèvent pour enjamber les rampes éteintes, il arrive cependant qu’il reste de petits résidus de flamme, ce qui peut être gênant pour eux. Des techniciens en costume peuvent alors faire irruption sur le plateau avec des serpillières, ce qui les distingue quelque peu des autres personnages !

J’ai retrouvé cette production avec beaucoup d’enthousiasme. En tant que responsable des effets spéciaux, je m’occupe également de l’eau, des effets de fumée et du vent. Avec ces quatre éléments, il y a une infinité d’effets possibles. Cette saison, pour La Fille de neige par exemple, je vais devoir travailler sur de grands feux de bois disposés sur scène. Quant à Carmen, il s’agira de réussir à faire flotter le drapeau de l’Espagne…

Propos recueillis par Juliette Puaux

Imaginaire La Flûte enchantée

Lire la vidéo

Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire.

1:09 min

Imaginaire La Flûte enchantée

Par Marc de Pierrefeu

  • La Flûte enchantée (saison 22/23) - Mauro Peter (Wie Stark Ist Nicht Dein Zauberton)

  • La Flûte enchantée (saison 22/23) - Ouverture

  • La Flûte enchantée (saison 22/23) - Huw Montague Rendall (Ein Madchen Oder Weibchen)

  • La Flûte enchantée (saison 22/23) - Chœur (O Isis Und Osiris)

  • La Flûte enchantée (saison 22/23) - Pretty Yende et Huw Motague Rendall

  • La Flûte enchantée - Air de la Reine de la nuit (Albina Shagimuratova)

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.  

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.  

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

La Flûte enchantée

La vraie-fausse histoire de la Flûte enchantée

Le bien et le mal, le jour et la nuit… saurez-vous démêler le vrai du faux de l'histoire de la Flûte enchantée de Mozart ? A vous de jouer !

Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page