FR EN

Pavol Breslik
Ténor

Né en Slovaquie, Pavol Breslik fait ses études à l’Académie des Arts de Balska Bystrica puis au CNIPAL de Marseille et suit les master-classes d’Yvonne Minton, Mady Mesplé, Mirella Freni, William Matteuzzi. En 2000, il remporte le premier prix du Concours Antonin Dvořák en République Tchèque. De 2003 à 2006, il est membre du Staatsoper de Berlin. Sa carrière prend un essor international en 2005 lorsqu’il est nommé « Most Promising Singer of the Year » par le magazine Opernwelt. Il est invité au Staatsoper de Vienne (Lenski d’Eugène Onéguine, Nemorino de L’Élixir d’amour), au Bayerische Staatsoper de Munich, où il aborde deux des grands rôles de son répertoire : Gennaro de Lucrezia Borgia aux côtés d’Edita Gruberova et Edgardo de Lucia di Lammermoor avec Diana Damrau et où il revient pour Tamino, Idamante (Idomeneo), Nemorino (L’Élixir d’amour), Cassio (Otello).
Au Royal Opera House Covent Garden de Londres, il chante Lenski, Tamino et Ferrando de Così fan tutte. Il se produit à l’Opéra national de Paris (Tamino), au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles, au Staatsoper de Berlin, au Festival de Salzbourg, au Grand Théâtre de Genève. Il fait partie de la troupe de l’Opéra de Zurich depuis 2012, où il a interprété Steva de Jenůfa, Don Ottavio de Don Giovanni, les rôles-titres de Faust et Roberto Devereux, Peter Quint du Tour d’écrou, Nadir des Pêcheurs de perles (rôle dans lequel il a récemment fait ses débuts à l’Opéra de Sydney). Le récital occupe une place privilégiée dans sa carrière. Interprète des mélodies slaves depuis son jeune âge, il se consacre depuis plusieurs années au Lied allemand, principalement avec Franz Schubert. En 2014, il a fait ses débuts à la Schubertiade de Schwarzenberg et un enregistrement de La Belle Meunière est paru récemment.

Projets :
Fenton (Falstaff) au Bayerische Staatsoper, Lenski au Staatsoper de Vienne, Don Ottavio au Royal Opera House de Londres, ses débuts dans les rôles de Hans (La Fiancée vendue) à Dresde et Bruxelles, Leicester (Maria Stuarda) et Belmonte (L’Enlèvement au sérail) à Zurich, Morosus (La Femme silencieuse) et Roméo (Roméo et Juliette) à Hobart (Tasmanie).