© Romane Bégon
Née en Normandie, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur se forme auprès de Maryse Castets au Conservatoire de Bordeaux après avoir suivi des études à Sciences Po Bordeaux. Elle intègre l'Académie de l'Opéra national de Paris de 2019 à 2021. Elle participe au Young Singers Project du Festival de Salzbourg où elle est la Deuxième Dame (Médée de Cherubini) avec le Wiener Philharmoniker et se produit en récital avec l’Orchestre du Mozarteum. Nommée parmi les révélations artiste lyrique des Victoires de la Musique, elle chante notamment Geneviève (Pelléas et Mélisande) et Ethel (Les Éclairs) à l’Opéra Comique, la Troisième Dame (La Flûte enchantée) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Mère Marie (Dialogues des carmélites) à l’Opéra national de Bordeaux.
En 2023-2024, elle est Siegrune (La Walkyrie) à La Monnaie de Bruxelles, Mrs Meg Page (Falstaff) à l’Opéra royal de Wallonie, Marguerite (Le Retour de Virginie) avec l’Orchestre national de Lyon. Cette saison, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur est l’alto dans la Deuxième Symphonie de Mahler avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Esa-Pekka Salonen et dans une mise en scène de Romeo Castellucci, Néris (Médée de Cherubini) à l’Opéra Comique et à l’Opéra de Montpellier, la Princesse de Bouillon (Adriana Lecouvreur) à Pärnu en Estonie et à l’Opéra de Kaunas en Lituanie. Elle incarne également la Deuxième Dame (La Flûte enchantée) à l’Opéra national de Paris.
À l’Opéra national de Paris : L’Enfant et les Sortilèges (la Libellule, la Tasse chinoise, Maman), 2020 ; Le Viol de Lucrèce (Lucretia), 2021 ; Parsifal (Ein Klingsors Zaubermädchen, Ein Knappe), 2022 ; Wozzeck (Margret), 2022 ; La Flûte enchantée (Deuxième Dame), 2022 ; Le Trouvère (Ines), 2022
Galerie
Haut de Page