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Ian Burton
Dramaturge

Artiste de la saison 18/19Artiste de la saison 19/20
© DR

Né dans le Yorkshire, diplômé des universités de Leeds et de Bristol, Ian Burton parcourt différents genres en tant que dramaturge et écrivain : livrets d’opéra (Richard III et CO2 de Giorgio Battistelli, créés respectivement à l’Opéra de Flandres en 2005 et à la Scala de Milan en 2015 dans une mise en scène de Robert Carsen, The Duchess of Malfi pour l’English National Opera, donné en 2010 avec le groupe expérimental Theatre Group Punchdrunk, Pop’pea, adaptation du Couronnement de Poppée au Théâtre du Châtelet en 2012, JJR de Philippe Fénelon à Genève en 2012) ; scénarios de ballets (Cinderella, Northern Ballet Theatre) ; pièces de théâtre (Entering the Whirlpool, 1981, Deranging Angels, 1993, Mask, 1995, Between Two Worlds, biographie théâtrale de Korngold créée au Covent Garden Festival en 1996, une pièce sur la vie de Chikamatsu, le « Shakespeare japonais », en 1997, Men’s Doubles, 1998, une pièce sur Poulenc intitulée The Foot of the Cross, or the Muzzle of a Gun en 2001…) ; théâtre musical (The Wedding of the Moon and Sun d’Eduard Alexander) ; recueils de poésies (Dorset Street, Rouflaquettes). Il travaille avec Robert Carsen depuis vingt ans : Candide de Bernstein au Théâtre du Châtelet, à la Scala de Milan et à l’English National Opera ; Le Couronnement de Poppée et Rinaldo à Glyndebourne ; Mitridate à Bruxelles ; Iphigénie en Tauride et Orfeo ed Euridice à Chicago ; Tannhäuser à Tokyo et à l’Opéra national de Paris ; La Traviata à Venise ; My Fair Lady au Châtelet…
Ian Burton est également metteur en scène. En 1994, la province d’Anvers lui a décerné le prix de la meilleure production pour le triptyque d’opéras en un acte de Peter Maxwell Davies : Eight Songs For A Mad King, Versalii Icons, Miss Donnithorne’s Maggot. Il a aussi travaillé pour le théâtre de chambre Transparant (Zaide de Mozart, 1995 et Mahagonny Songspiel et Happy End de Weill, 1996) et il a mis en scène un musical à Londres, Frank’s Closet, qui a obtenu le « Critic’s Choice » dans Time Out.  

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