Antonello Manacorda Directeur musical

© Nikolaj Lund

Biographie

Né à Turin dans une famille franco-italienne, éduqué à Amsterdam et résidant depuis longtemps à Berlin, Antonello Manacorda a longtemps été premier violon du Mahler Chamber Orchestra, phalange dont il a été l’un des membres fondateurs aux côtés de Claudio Abbado, avant d’aller étudier auprès du chef d’orchestre finlandais Jorma Panula. 

Aujourd’hui, il se produit dans les plus grandes institutions lyriques et à la tête d’orchestres symphoniques de renommée internationale. Au cœur de son travail se trouve la Kammerakademie de Potsdam, un ensemble dont il est le directeur artistique depuis 2010 et avec lequel il a produit une série d’enregistrements régulièrement récompensés par la critique. Au cours des dernières saisons, il a fait ses débuts avec la Staatskapelle de Dresde, avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, ainsi qu’au Metropolitan Opera de New York (Les Noces de Figaro). Il a par ailleurs dirigé une nouvelle production du Franc-tireur mis en scène par Dmitri Tcherniakov au Staatsoper de Munich. 

Au cours de la saison 2021-2022, Antonello Manacorda a dirigé Madame Butterfly à l’Alte Oper de Francfort et au Staatsoper de Munich. Il a été réinvité au Staatsoper de Vienne pour Les Noces de Figaro et L’Enlèvement au sérail et au Royal Opera House de Londres pour La Traviata. Sur le plan symphonique, citons ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Berlin. Les principales œuvres au programme étaient la Symphonie inachevée de Schubert et les Rückert-Lieder de Mahler avec Christian Gerhaher. Il s’est également produit en tant que chef invité avec l’Orchestre symphonique national du Danemark, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre philharmonique royal, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, et a fait une tournée avec l’Orchestre du Siècle des Lumières.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 17 septembre au 19 novembre 2022
Réserver

Haut de Page