il barbiere di siviglia

Gioacchino Rossini

Opéra Bastille - du 02 février au 04 mars 2016

Il Barbiere di Siviglia | Le Barbier de Séville

Opera buffa en deux actes (1816)

Musique
Gioacchino Rossini
Livret
Cesare Sterbini

D'après Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
En langue italienne

Direction musicale
Giacomo Sagripanti
Mise en scène
Damiano Michieletto
Il Conte d'Almaviva
Lawrence Brownlee
Bartolo
Nicola Alaimo
Rosina
Pretty Yende
Figaro
Alessio Arduini
Basilio
Ildar Abdrazakov
Fiorello
Pietro Di Bianco
Berta
Anaïs Constans
Un Ufficiale
Laurent Laberdesque
Décors
Paolo Fantin
Costumes
Silvia Aymonino
Lumières
Fabio Barettin
Chef des Choeurs
José Luis Basso

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Production originale du Grand théâtre de Genève

Audio-description pour déficients visuels les 16, 28 février et 2 mars 2016

Surtitrage en français et en anglais

Podcast


à propos


"Pour aiguiser l’esprit de la plus dolente des femmes et la rendre rusée d’un seul coup, il suffit de l’enfermer à clé et l’affaire est faite."

- Il Barbiere di Siviglia, Acte I, scène 11


« Le Barbier est un des chefs-d’oeuvre du siècle. » Sous la plume de Berlioz, qui dans sa jeunesse fustigeait non seulement Rossini, mais surtout le « fanatisme qu’il excitait dans le monde fashionable de Paris », ce compliment « répété à satiété » – c’est lui-même qui l’écrit – n’en est que plus grand. « Étincelant », et de surcroît « si finement instrumenté » que les « dilettanti de Rome », mis en fureur par la « moindre innovation imprévue dans le style mélodique, dans l’harmonie, le rythme ou l’instrumentation voulurent assommer le jeune maestro », Il Barbiere di Siviglia n’a plus quitté l’affiche depuis sa création mouvementée, le 16 février 1816.

C’est que, transcendant l’esprit de la comédie de Beaumarchais comme le genre buffa, le compositeur y réalise la rencontre entre l’absurde et un certain réalisme satirique, grâce à une musique dont le rythme et la virtuosité inscrivent les effets comiques dans une dramaturgie continue. Les personnages, et Rosina en premier lieu, y gagnent une vérité inédite, rompant avec les archétypes alors de mise.

Le spectacle tourbillonnant de Damiano Michieletto épouse ce mouvement perpétuel et emporte dans son sillon le couple en or formé par Lawrence Brownlee et Pretty Yende.

Galerie
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29123456
L M M J V S D
29123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Offres Spectateurs

  • Les rendez-vous du mercredi

    Des offres limitées certains mercredis du mois, à midi

    En savoir plus
  • Pass’ Académie

    Pour ne rien manquer de la riche programmation de l’Académie, l’Opéra national de Paris vous propose deux formules de Pass' Académie.

    En savoir plus
  • Pass' Opéra

    Votre nouvelle carte de réduction ! Seul ou à deux, bénéficiez dès l’achat de votre Pass de 20% de réduction sur une sélection de représentations.

    En savoir plus
La claque

La claque Loren Denis

Voir le film