Alessio Arduini
Baryton

© DR

Alessio Arduini fait ses débuts en 2010 dans le rôle-titre de Don Giovanni au Teatro Sociale de Côme. Au cours des saisons suivantes, il interprète le Comte des Noces de Figaro avec le Pocket Opera, le rôle‑titre de Don Giovanni au Teatro Comunale de Bologne et au Teatro Petruzzelli de Bari, Riccardo de I Puritani au Teatro Ponchielli de Crémone, Guglielmo de Così fan tutte au Teatro Regio de Turin et à La Fenice de Venise, Schaunard de La Bohème à La Fenice, au Festival de Salzbourg et au Staatsoper de Vienne (où il chante également Masetto de Don Giovanni). En 2012, il fait ses débuts au Royal Opera House Covent Garden de Londres dans le rôle de Schaunard et, l’année suivante, à la Scala de Milan dans Un bal masqué (Silvano) et au Bayerische Staatsoper de Munich dans Così fan tutte (Guglielmo).
En 2014, il chante Belcore de L’Élixir d’amour, Dandini de La Cenerentola et Marcello de La Bohème au Staatsoper de Vienne, Masetto au Festival de Salzbourg, puis il fait ses débuts aux États‑Unis dans le rôle de Schaunard au Metropolitan Opera de New York. En 2015, il est de retour au Festival de Salzbourg pour le rôle de Silvio de Pagliacci sous la direction musicale de Christian Thielemann et au Staatsoper de Vienne pour une nouvelle production de Don Pasquale (Malatesta). Il chante Schaunard de La Bohème aux Thermes de Caracalla (Rome), Dandini et Belcore à Vienne et fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans le rôle de Leporello. Il revient l’année suivante à Paris pour le rôle de Figaro (Le Barbier de Séville) avant d’interpréter Guglielmo et Masetto au Festival de Salzbourg. Au cours de la saison 2016 / 2017, il se produit au Royal Opera House Covent Garden de Londres (Guglielmo), au Metropolitan Opera (Marcello), au Staatsoper de Vienne (Malatesta, Dandini, Belcore), à l’Opéra de Florence (Papageno de La Flûte enchantée), à l’Opéra national de Paris (Dandini). Il commence la saison 2017 / 2018 à Lille (Guglielmo) avant d’interpréter Belcore au Staatsoper de Vienne.

Projets :
Silvio (Pagliacci) au Metropolitan Opera, Ramiro (L’Heure espagnole) à l’Opéra national de Paris, Dandini et Marcello au Staatsoper de Vienne, Mercurio (La Calisto) au Bayerische Staatsoper de Munich, Papageno (La Flûte enchantée) à l’Opéra de Rome.

Biographie

Né à Desenzano del Garda