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Giacomo Sagripanti
Chef d'orchestre

Artiste de la saison 19/20

Après des études de piano, de composition et de direction d’orchestre, Giacomo Sagripanti se perfectionne dans le répertoire lyrique auprès de Donato Renzetti, Bruno Bartoletti, Renato Palumbo, Gianandrea Noseda et Colin Metters. Il fait ses débuts en Italie et en Allemagne (Festival della Valle d’Itria, Aslico, Théâtre de Lubeck). Il est rapidement invité par les grandes scènes lyriques comme le Semperoper de Dresde (La Cenerentola), La Fenice de Venise (Madame Butterfly), l’Opéra de Zurich (L’Élixir d’amour), le Théâtre Bolchoï de Moscou (Don Carlo, Un bal masqué), l’Opéra national de Paris (La Cenerentola, I Capuleti e i Montecchi, Werther, Le Barbier de Séville, Carmen, La Traviata, L’Elixir d’amour), la Maestranza de Séville (La Cenerentola), le Palau de les Arts Reina Sofia de Valence (Stabat Mater de Rossini), le Aalto Theater d’Essen (Le Barbier de Séville, Norma, Le Trouvère), l’Opéra de Seattle (La Cenerentola, Le Comte Ory, Carmen), l’Opéra d’Oviedo (I Capuleti e i Montecchi), l’Opéra de Francfort et l’Opéra de Stuttgart (Norma) ainsi que par les grands festivals (Le Barbier de Séville au Festival Rossini de Pesaro et aux Arènes de Vérone, Ricciardo e Zoraide au Festival Rossini de Pesaro). Il a récemment fait ses débuts au Festival de Glyndebourne (Don Pasquale), au Bayerische Staatsoper de Munich (La Cenerentola, La Favorite), au Gran Teatre del Liceu de Barcelone (Le Voyage à Reims), au Deutsche Oper de Berlin (Le Trouvère, Le Voyage à Reims), au Royal Opera House de Londres (Lucia di Lammermoor), au Staatsoper de Vienne (Cavalleria rusticana / Pagliacci), au Théâtre du Capitole de Toulouse (Lucrezia Borgia).
Particulièrement apprécié dans le répertoire du bel canto, il dirige également de prestigieuses formations symphoniques comme l’Orchestre de la RAI de Turin, l’Orchestre Philharmonique d’Essen, le Haydn Orchestra de Trente et Bolzano, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg.

Projets :
Lucia di Lammermoor au Teatro Campoamor d’Oviedo et au Royal Opera House de Londres, Turandot au Bayerische Staatsoper de Munich, Le Pirate à Monte-Carlo (Salle Garnier) et au Konzerthaus de Dortmund, Adriana Lecouvreur à l’Opéra national de Paris.

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