Agathe Poupeney / OnP

Opéra

Salome

Richard Strauss

Opéra Bastille

du 09 au 28 mai 2024

1h40 sans entracte

Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Salome

Opéra Bastille - du 09 au 28 mai 2024

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Quand le roi Hérode promet à sa belle-fille Salomé, princesse de Judée, ce qu’elle voudra en échange d’une danse, il est loin de se douter qu’elle demandera… la tête du prophète Jochanaan (Jean le Baptiste), pire, qu’elle en embrassera la bouche.

Si l’histoire de Salomé remonte aux Évangiles, c’est la tragédie d’Oscar Wilde, écrite en 1891, qui donne au mythe toute sa puissance en mêlant étroitement sexualité et religion, désir et mort, obsession et décadence.

Le troisième opéra de Richard Strauss garde les contours sulfureux de la pièce en y ajoutant une musique vocale et orchestrale d’une grande modernité, provoquant le scandale lors de sa création à Dresde en 1905.

Comment restituer aujourd’hui la force dérangeante de cette œuvre intense et sensuelle ? En plaçant Salomé dans un futur proche où la mort et le sexe sont banalisés, Lydia Steier livre une vision radicale qui renouvelle profondément le personnage et nous invite à questionner nos propres excès.

Durée : 1h40 sans entracte

Langue : Allemand

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Hérode : Tétrarque de Judée
Hérodias : Femme d’Hérode, mère de Salomé
Salomé : Princesse de Judée, fascinée par Iokanaan
Iokanaan : Prophète, prisonnier d’Hérode
Narraboth : Capitaine de la garde, épris de Salomé
Le Page d’Hérodias : Personnage au service du Palais
Cinq Juifs : Religieux qui réclament Iokanaan à Hérode
Deux Nazaréens : Rapporteurs des miracles du Christ

Contemplant le festin donné par Hérode, Narraboth, le jeune syrien, n’a d’yeux que pour la princesse Salomé. Indifférent à la discussion des soldats, il n’entend ni le Page, qui l’incite à détourner son regard, ni les lancinantes prophéties de Jochanaan – un fou disent les uns, un saint homme affirment les autres – enfermé dans une cellule sur l’ordre du Tétrarque. 

Salomé paraît, fuyant les regards ardents de son beau-père Hérode et les disputes des convives. La voix du Prophète s’élève à nouveau, et la princesse évoque la crainte du Tétrarque devant cet homme qui a jeté l’anathème sur sa mère, Hérodias. Saisie d’un violent désir de le voir, de lui parler, Salomé se tourne vers Narraboth et, passant outre le refus des soldats, lui arrache l’ordre de faire sortir Jochanaan. 

Émergeant de sa cellule, Jochanaan défie Hérode, puis invective Hérodias, lui proférant toutes les infamies. Salomé, fascinée, exprime son désir de toucher son corps, de baiser sa bouche. Le Prophète, ne pouvant supporter ses regards, la repousse, tandis qu’elle lui crie son amour, sourde aux supplications de Narraboth qui, désespéré de n’être pas entendu, se donne la mort. Jochanaan la maudit et retourne dans sa prison. 

Le Tétrarque et Hérodias surgissent, cherchant Salomé. Hérode est inquiet. Il bute sur le cadavre de Narraboth et demande qu’on l’emporte. La reine le presse de rentrer mais il invite Salomé à partager son repas. Les Juifs, puis les Nazaréens, entament une polémique autour de la venue du Messie, débat ponctué par les imprécations de Jochanaan. Ignorant Hérodias qui, excédée, implore qu’on le fasse taire, le Tétrarque prie Salomé de danser pour lui. Elle refuse, mais il insiste, jurant de lui donner ce qu’elle demandera. Salomé accepte, malgré l’interdiction pressante de sa mère. 

La danse laisse Hérode en extase, prêt à accorder la récompense promise. Salomé exige alors que lui soit offerte la tête de Jochanaan. Horrifié, le Tétrarque tente de la dissuader, lui offrant en échange tous ses trésors. Salomé persiste, lui rappelant son serment. Épuisé, Hérode cède. L’exécution se déroule, silencieuse, dans la prison. Ayant reçu le salaire de sa danse, Salomé s’en empare et baise cette bouche qui l’avait dédaignée, redisant en un long monologue son désir d’être aimée. Hérode se détourne et ordonne aux soldats de tuer Salomé.

Artistes

Drame lyrique en un acte (1905)

D’après la pièce éponyme d'Oscar Wilde, dans la traduction allemande de Hedwig Lachmann

Équipe artistique

Distribution

Orchestre de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

[TRAILER] SALOME de Richard Strauss #shorts #opera
[TRAILER] SALOME de Richard Strauss
  • Dessine-moi Salomé

    Dessine-moi Salomé

    Lire la vidéo

  • Interview de Lydia Steier

    Interview de Lydia Steier

    Lire la vidéo

  • Podcast Salomé

    Podcast Salomé

    Écouter le podcast

Dessine-moi Salomé

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:42 min

Dessine-moi Salomé

Par Matthieu Pajot

La princesse de Judée, Salomé, s’ennuie au palais de son beau‑père, le roi Hérode. Sa curiosité s’éveille lorsqu’elle entend la voix de Jochanaan, prophète tenu prisonnier par Hérode qui en a peur. Obsédée par cet homme énigmatique et vertueux, Salomé est prête à tout pour le posséder, vivant ou mort. 
D’après la scandaleuse pièce homonyme d’Oscar Wilde, Richard Strauss livre, en 1905, l’œuvre qui devait confirmer sa place de successeur de Richard Wagner dans l’opéra allemand. 
« Danse pour moi, Salomé ». De cette injonction lubrique d’Hérode à la jeune fille découle l’une des plus emblématiques pages orchestrales de l’histoire de l’opéra : la danse des sept voiles. Un intermède hypnotique qui pourrait à lui seul résumer la mortelle ascension du désir qui parcourt cette partition à l’orchestration aussi riche que moderne. 
Une fulgurance d’une heure quarante où la metteuse en scène Lydia Steier convoque, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, l’essence décadente de l’œuvre. 

© Sandra Then

Interview de Lydia Steier

Lire la vidéo

5:34 min

Interview de Lydia Steier

Par Octave

Podcast Salomé

Écouter le podcast

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

07 min

Podcast Salomé

Par Charlotte Landru-Chandès

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.

  • [EXTRAIT] SALOME by Richard Strauss (Lise Davidsen, Johann Reuter - "Wer ist dies weib")
  • [EXTRAIT] SALOME by Richard Strauss (Lise Davidsen - "Es ist kein laut zu vernehmen")
  • [EXTRAIT] SALOME by Richard Strauss (Lise Davidsen - "Dein lieb war eine Elfenbeinsanle")
  • [EXTRAIT] SALOME by Richard Strauss (Lise Davidsen - "Aber warum siehst du mich nicht an")
  • Salome (saison 23/24) - Orchestre

  • Salome (saison 23/24) - Lise Davidsen (Salome) - Aber warum siehst du mich nicht an

  • Salome (saison 23/24) - Lise Davidsen (Salome) - Es ist kein laut zu vernehmen

  • Salome (saison 23/24) - Lise Davidsen (Salome) - Dein lieb war eine Elfenbeinsanle

  • Salome (saison 23/24) - Orchestre

  • Salome (saison 23/24) - Lise Davidsen (Salome), Johann Reuter (Jochanaan)-Wer ist dies weib

La presse en parle

  • La soprano norvégienne Lise Davidsen s'empare avec force du rôle vampirique de Salome.

    Francenetinfos, 2024
  • Mark Wigglesworth [...] modèle l'œuvre de Richard Strauss d'une puissance dramatique exceptionnelle. Un triomphe assuré !

    Francenetinfos, 2024
  • Lise Davidsen marque le retour des grandes voix auxquelles on a longtemps associé le rôle. Avait-on entendu pareille Salome depuis Birgit Nilsson ?

    Concertonet.com, 2024
  • Lydia Steier propose une lecture dystopique de ce monde où règnent les pulsions débridées des puissants.

    Olyrix, 2024
  • L’autre grand triomphateur de la soirée est l’Orchestre de l’Opéra, fleuve de lave en fusion que Mark Wingglesworth pétrit avec un souci du détail fabuleux.

    Diapason, 2024
  • Triomphe absolu pour la soprano norvégienne.

    Diapason, 2024
  • C'est peut-être l'évènement de l'année !

    Radio France, 2024
  • Un splendide plateau vocal.

    L'Humanité, 2022
  • Tout bien réfléchi, une Salomé qui ne choque pas est-elle encore une Salomé? La pièce n’a rien perdu de sa force dérangeante, que Lydia Steier exploite jusqu’au bout.

    Le Figaro, 2022
  • Une production très radicale, transposée dans un monde post-apocalyptique.

    France musique, 2022
opera logo
Salome


Regardez en ligne la captation de la saison 22/23 sur Paris Opera Play, avec Elza van den Heever, Iain Paterson, John Daszak, Karita Mattila...

ESSAYEZ GRATUITEMENT Essai gratuit 7 jours

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Pour sa première production à l’Opéra national de Paris, la metteuse en scène américaine propose une interprétation singulière d’un personnage phare de l’opéra, souvent caractérisé par son identité orientale ou telle une jeune fille victime de son libidineux beau-père. Ici, l’adolescente – davantage Mercredi Addams que princesse des Mille et une nuits – arbore les traits d’une contestataire désireuse de réduire à néant un environnement familial gangréné par des comportements et pratiques qu’elle juge amoraux et rejette en tous points.

10 €

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Pour sa première production à l’Opéra national de Paris, la metteuse en scène américaine propose une interprétation singulière d’un personnage phare de l’opéra, souvent caractérisé par son identité orientale ou telle une jeune fille victime de son libidineux beau-père. Ici, l’adolescente – davantage Mercredi Addams que princesse des Mille et une nuits – arbore les traits d’une contestataire désireuse de réduire à néant un environnement familial gangréné par des comportements et pratiques qu’elle juge amoraux et rejette en tous points.

10 €

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

8 min

Salome

La vraie-fausse histoire de Salomé

Séduction, danse du ventre et fascination malsaine… Saurez-vous démêler le vrai du faux de Salomé ?

Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page