Johan Reuter Baryton-basse

© Dario Acosta

Biographie

Né à Copenhague, Johan Reuter fait ses études à l’Académie royale de musique et à l’Académie de l’Opéra royal du Danemark. Il est, depuis 1996, soliste de l’Opéra de Copenhague où il a interprété un vaste répertoire qui comprend les rôles de Richard Nixon (Nixon in China), Marsk Stig (Drot og Marsk), Joseph Rocher (Dead Man Walking), les rôles-titres de Boris Godounov et Gianni Schicchi, le Hollandais (Le Vaisseau fantôme), Dr Schön / Jack l’éventreur (Lulu), Michele (Il Tabarro), Scarpia (Tosca), Alfio (Cavalleria rusticana), Tonio (Pagliacci).

Il a chanté Barak (La Femme sans ombre) au Royal Opera House de Londres, au Metropolira Opera de New York, à Berlin, Zurich et Amsterdam, le rôle-titre de Nabucco au Deutsche Oper de Berlin, Gilles de Rais (Jeanne d’Arc de Braunfels) au Festival de Salzbourg, Jaroslav Prus (L’Affaire Makropoulos) au Metropolitan Opera de New York et au Festival de Salzbourg, Wotan (L’Or du Rhin) au Bayerische Staatsoper de Munich et au Festival de Bayreuth, Wotan (La Walkyrie) à Toronto et Berlin, Wozzeck au Deutsche Oper de Berlin, Hans Sachs (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg) au National Centre for the Performing Arts de Pékin, le Hollandais à Madrid et Berlin, Figaro (Les Noces de Figaro) au Theater an der Wien et au Deutsche Oper de Berlin, le rôle-titre de Macbeth à Lisbonne, Chiskov (De la maison des morts) au Royal Opera House de Londres et au Teatro Real de Madrid.

Il a créé le rôle de Theseus (The Minotaur de Harrison Birtswistle) au Royal Opera House de Londres, où il a également interprété Orest (Elektra), Jochanaan (Salome), les rôles-titres de Wozzeck et Œdipe, Griaznoi (La Fiancée du tsar), Kurwenal (Tristan et Isolde). La saison passée, il a notamment été Friedrich von Telramund (Lohengrin) à Munich, Amfortas (Parsifal) à Bergen et Barak à San Francisco. Au cours de la saison 2023-2024, il est notamment Orest au Festival de Baden-Baden et à la Philharmonie de Berlin.

À l’Opéra national de Paris : De la maison des morts (Chiskov), 2005 ; Wozzeck (rôle-titre), 2022 ; L’Affaire Makropoulos (Jaroslav Prus), 2023

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 09 au 28 mai 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page