Mark Wigglesworth a noué des relations durables avec des orchestres et des compagnies d’opéra dans le monde entier, dirigeant un répertoire allant de Mozart à Boulez. Il entretient une longue relation avec le Royal Opera House de Londres et l’English National Opera et est également engagé au Metropolitan Opera de New York, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Semperoper de Dresde, au Teatro Real de Madrid, à l’Opéra national d’Amsterdam, à La Monnaie de Bruxelles, au Welsh National Opera, au Festival de Glyndebourne et à Opera Australia. En 2017, il a reçu un Olivier Award.
En concerts, il s’est notamment produit avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre philharmonique de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Tokyo et l’Orchestre symphonique de Sydney.
Ses enregistrements comprennent un cycle complet des symphonies de Chostakovitch avec l’Orchestre national du Pays de Galles de la BBC et l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise, les Symphonie n°6 et Symphonie n°10 de Mahler avec l’Orchestre symphonique de Melbourne, un disque de musique anglaise avec l’Orchestre symphonique de Sydney, Peter Grimes capté à Glyndebourne et les Concertos pour piano de Brahms avec Stephen Hough.
Il a été chef d’orchestre associé de l’Orchestre symphonique de la BBC, premier chef d’orchestre invité de l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise et de l’Orchestre symphonique d’Adélaïde, directeur musical de l’Orchestre national du Pays de Galles de la BBC et directeur musical de l’English National Opera, et sera chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Bournemouth dès septembre 2024. Son livre The Silent Musician: Why Conducting Matters a été publié en octobre 2018 par Faber & Faber.
À l’Opéra national de Paris : La Clémence de Titus, 2021 ; Beatrice di Tenda, 2024
Haut de Page